2021 nous voilà !




Nous venons de claquer la porte de 2020.

Maintenant, nous nous tenons face à cette inconnue 2021 que nous pourrions imaginer aussi calamiteuse que sa précédente. Ne lui prêtons pas cette intention. Nous aux Volonteux, comme on ne veut toujours pas sombrer dans la peur, l'isolement et l'ennui, nous allons nous tenir droit sur nos deux jambes, les mains bien lavées tendues devant nous et notre plus beau sourire sous nos masques pour accueillir 2021, sans jugement ni aprioris. Contrairement au discours de 2020, Ici aux Volonteux nous pensons que nous ne sommes pas en guerre, mais en pourparler avec notre planète...

Alors toute l'équipe vous souhaite force, énergie, amour, bienveillance et respect pour cette nouvelle année.


Comme tout le département nous subissons ce couvre-feu à 18h. Nous avons donc réorganisé nos horaires d'ouverture de l'épicerie, la friperie, Physalis et de notre présence sur le marché couvert le mardi soir à Valence.

Epicerie "Aux Champs des Volonteux"


Mardi : 9h - 12h15 et 13h30 - 17h30

Mercredi : 9h - 12h15 et 13h30 - 17h30 Jeudi : 9h - 12h15 et 13h30 - 17h30

Vendredi : 9h - 12h15 et 13h30 - 17h30

Samedi : 9h - 12h15 et 13h30 - 17h30

Dimanche : 9h - 12h



Friperie Des Volonteux "Manolya"


Mardi : 9h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (nouveau)

Mercredi : 9h30 - 12h Jeudi : 9h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Vendredi : 9h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Samedi : 9h30 - 12h et 13h30 - 17h30



Marché de la place couverte à Valence


Mardi : 14h - 18h



"Physalis"


Mardi : 9h - 12h30

Mercredi : 9h - 12h30 Jeudi : 14h - 17h30

Vendredi : 9h - 12h30

Samedi : 9h - 12h (les samedis des semaines paires)




Imaginons Demain !


Aux Volonteux, c'est l'exercice que l'on fait régulièrement.


On imagine et on crée. une vraie pépinière !


On crée nos activités, nos outils, nos relations, nos règles, notre avenir et celui de nos enfants. On agit avec un maximum de conscience et d'anticipation. Nous cherchons constamment un équilibre dans ce collectif qui est en perpétuel mouvement. Un mouvement lié aux remises en question de nos pratiques et du soi dans un groupe. Cette remise en question est nécessaire.

Notre travail en 2021 sera d'imaginer et créer un monde ensemble !

Un monde où nous mettrons en commun nos efforts, toujours pour les mêmes objectifs : le respect de l'individu et de son environnement.


Mais aussi,


L'épicerie continuera à se surpasser pour vous proposer de bons produits et des recettes qui vont avec ? Nous souhaitons garder cette proximité et cette simplicité et être en mesure de répondre aux besoins localement.



Nos maraîchers cultiveront encore de superbes légumes, ils vont construire de drôles d'outils avec l'Atelier Paysan pour travailler dans de meilleures conditions.




Notre animateur en agro-écologie des Jardins de Tétragone continuera sa pédagogie auprès de nos chers et tendres progénitures aux écoles alentours mais aussi avec les adultes. Il continuera également à nous faire pousser tous ces plants qui finissent dans vos jardins et dont les variétés ont été finement sélectionnées. Je vous conseille d'aller voir son jardin. C'est une ambiance paisible que l'on y trouve, la nature y a son équilibre.




Bon, pour nos arboriculteurs, l'année sera endeuillée après avoir arraché tous les abricotiers il y a juste 1 mois, nos actinidia (l'arbre a kiwi) vont subir la même chose d'ici quelques jours. La maladie ! La bactériose PSA aura eu raison des plantations. Il faut dire qu'ils auront vécu tous ses arbres, presque 40 ans. Les parcelles vont être nettoyées et mises au repos avec des engrais verts pendant 1 an. Les agrumes arrivent gentiment pour prendre le relai et l'apprentissage de l'apiculture continue avec toujours le même passionné Philippe Dauzet notre voisin !




Notre paysan boulanger surveille ses céréales entre 2 fournées,d'ailleurs vous pouvez réserver son pain directement à l'épicerie. Il prévoit la première récolte des lentilles made in Volonteux au printemps.




La friperie des Volonteux, approvisionnera toujours autant ses rayons, en perspective des semaines à venir il y aura d'avantage de créations artisanales, c'est toujours stimulant la création!

D'ailleurs, la friperie sera ouverte les mardis à partir de février.



Puis, je crois pouvoir avancer que notre amie Physalis, la roulotte aux milles vertus, accompagnera encore et plus vos maux, toujours en douceur grâce à la médecine naturelle.





Pour finir, Collectivement, nous allons avancer la construction du projet tiers-lieu entamé l'année dernière. Les travaux vont débuter dans les semaines à venir, nous allons créer un espace aux multiples fonctions mais qui répond à un seul besoin : l'accueil.

Cet espace se situera à l'entrée de l'Epicerie, il accueillera la clientèle pour d'éventuelles pauses, temps d'échanges entre amis assis à siroter.

Mais il servira également à héberger des groupes pour des réunions, des formations...

Symboliquement, cet espace sera la première pierre à l'édifice car le projet tiers lieu aux Volonteux se développera progressivement sur les mois et années à venir.


Quoi qu'il en soit, l'équipe des Volonteux tient à vous remercier de votre confiance, de votre fidélité et de votre engagement durant l'année écoulée.



A très vite chez nous Mina pour les Volonteux Accessoirement remplaçante de la rédactrice .

Ce fut un plaisir !

Inscrivez-vous pour recevoir

les nouvelles de la ferme

Pour nous rencontrer :

 

Adresse :
Aux champs des Volonteux
Le Volonteux
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04.75.61.81.14

Email : auxchampsdesvolonteux@gmail.com

Plan ferme des volonteux

Heures d’ouverture de l’Épicerie :

Du mardi au samedi :

De 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 19h00

Le dimanche et jours fériés :

De 9h00 à 12h00