top of page

Après la sécheresse, les pluies sont enfin arrivées…et l’hiver aussi !

De nouveaux compagnons sont arrivés à la ferme. C’est en tout 40 brebis et un bélier. Ces chers collègues de travail nous font le plaisir de nettoyer nos parcelles et de les entretenir.  Un bon moyen de ne plus utiliser d’engin consommant du pétrole pour désherber.

IMG_1647

La pluie est enfin arrivée. Nous l’attendions, et c’est environ 90mm d’eau qui sont tombés. C’est la végétation qui est ravie de pouvoir enfin s’hydrater…

J’ai eu également le plaisir de voir apparaître de nombreux champignons sur les jardins. Ça y est, le mycélium se met doucement en route et colonise l’ensemble du sous sol. Quel plaisir d’être témoin de cet événement !!

Le mycélium est essentiel pour la vie du sol et des plantes. Il favorise l’apparition de mycorhization, c’est à dire, une symbiose entre la racine des plantes et le mycélium. Cela permet aux plantes une meilleure assimilation des minéraux, en partageant avec le champignon des sucres, des acides aminées, de l’eau, des sels minéraux et des informations.

C’est d’ailleurs par ce biais que les scientifiques ont découvert, et découvrent encore aujourd’hui, une communication entre les végétaux. C’est ce réseau qui est souvent comparé à celui d’internet.

Comments


bottom of page