L’année 2019 a bien démarré !

Tout d’abord une très belle et heureuse année 2019 à tous.

Merci à tout ceux qui me suivent et me soutiennent depuis le début de cette aventure.

image2.jpeg

Après un petit repos hivernal, la reprise s’est fait sur les chapeaux de roues. Une petite équipe bien motivée est venue en renfort pour planter 350 pieds de vigne aux jardins. En tout, 3 variétés : Chasselat doré, Centenial et Muscat de hambourd, greffé sur pied américain SO4.

image3.jpeg

Le greffage sur pied américain ce fait systématiquement. Cette pratique est apparu après les années 1860 lorsque le vignoble français fut quasiment entièrement décimé par le Phylloxera.

Le phylloxera est une sorte de petit puceron qui s’attaque aux racines des vignes. Etant déjà présent dans les sols américains, la vigne s’est adaptée a résister à ce prédateur. C’est pourquoi les vignes françaises sont dorénavant greffées sur pied américain.

Description de cette image, également commentée ci-après

Il y a deux types de plantation  : sur rang et en Echalas.

Sur rang : le tuteurage classique que tout le monde connait


Vin, vigne et vignoble – blogosth

Echalas : Un échalas est un tuteur sous la forme d’un piquet destiné à maintenir et à fixer des plantes dont les tiges ne sont pas assez fortes pour maintenir leur développement. Cette technique n’est pas dépendante de la longueur de la vigne, puisqu’elle peut être palissée, mais de l’inclinaison de la pente, et de l’ensoleillement. A l’époque romaine, toutes les vignes étaient plantées ainsi.


Piquets en bois pour l'agriculture: Piquets de vigne ou ...