Lettre d'info des Volonteux, août 2022

Dernière mise à jour : 6 août


Bonjour chers amis des Volonteux,


Faisons notre petit tour des activités...


Du côté des maraîchers


Il fait toujours très chaud dans les champs, comme le dit Sylvain "ça fatigue le corps et l'esprit".

On est dans une période difficile pour les maraîchers, sans compter le stress des pertes liées à la sécheresse et aux diverses vagues de chaleurs successives…

Le chantier patates va débuter et on sait d’ores et déjà que le rendement sera diminué de 2/3 par rapport aux années précédentes, les chaleurs précoces et le manque d’eau cet hiver n’a pas permis aux tubercules de se développer et il y aura donc moins de pommes de terre. Idem pour certaines courges comme les potimarrons dont 3 fruits sur 4 ont grillés à cause de la durée des chaleurs. Et autre déception, la perte de 1500 choux, les semis n'ont pas survécu à la chaleur et de la déshydratation....

Mais bonne nouvelle, nous avons pu replanter d’autres choux et refaire des semis de carottes pour remplacer les pertes et nous en prenons particulièrement soin. Et après les 33000, c’est 5000 nouveaux poireaux qui ont été plantés, des locaux cette fois-ci, ils nous viennent de chez les voisins Loïc David & Sylvain Gagne.

En cette période caniculaire, l’irrigation est indispensable et c’est un vrai casse-tête. Le terrain est morcelé en 10 zones qui sont arrosées à tour de rôle sachant que chaque zone ne nécessite pas le même temps d’arrosage, et qu'il y a des restrictions à suivre. De plus l’eau est partagée avec les arboriculteurs qui arrosent la nuit. Toute une organisation logistique dont dépendent les cultures.

Malgré ces conditions difficiles nous avons la chance d’avoir de beaux et bons légumes sur nos étales ! Vous retrouverez ce mois-ci : salades, courgettes, tomates (cerises, rondes, semences paysannes, cornus des Andes…), poivrons, aubergines, melons, pastèques, betteraves, carottes, pomme de terre, et quelques aromates (céleri branche, basilic, ciboulette) …

Pour rappel il n’y aura pas de marché Place St Jean à Valence le mardi 16 août.


A l’épicerie


Du nouveau dans le vrac : un gel douche et un shampoing ont fait leur apparition au mag'. Vous pouvez venir avec votre contenant, faire la tare sur la balance située au milieu de l’épicerie et le remplir avec le produit de votre choix.

Nous redonnons certaines bouteilles à Ma bouteille s'appelle reviens, qui les lave et les redonne aux producteurs pour être réutilisées. Pourquoi ? Parce que cela favorise les circuits courts et que réutiliser est encore plus bénéfique pour la planète que recycler : économie de 75% d’énergie primaire, 79% de gaz à effet de serre en moins et 33% d’économie d’eau par rapport à la production de bouteilles neuves, ça a donc un impact écologique fort. C’est un geste éco-citoyen simple et efficace !

Nous récupérons les bouteilles de 75cl ou 1L des marques suivantes :

Pleine Lune, Vieille Mule, Chatenet, T’air de famille & Volonteux,


Que faire pour bien faire ? Après vous être délecté de votre boisson, vous rincez la bouteille et la stockez à l'abri du soleil et de la pluie, puis vous la rapportez à la ferme sans le bouchon. Il y a une caisse prévue à cet effet vers les boissons et sinon vous pouvez demander à nos aimables épiciers de les récupérer.


Notre boulanger, Flo, a préparé des sacs de 25kg d'un mélange de graines cultivées par les Volonteux pour les animaux (moutons, poules...). Ils sont vendus au sac de 25 kg à 18,20€ l'unité. Ce mélange est composé de : seigle, triticale, blé...


Du côté du Fournil


Les pains sont plus aérés, ils ont également un goût plus fin. Cela s'explique par un réglage du moulin qui a affiné la farine. Cela pourrait également être lié à l’utilisation de la farine de la nouvelle récolte, ce changement peut influer sur le goût. De plus les 4/5 de la farine utilisée pour nos pains est la farine mélange de 13 variétés de blés anciens et c’est un mélange évolutif. Car selon la pluviométrie d’une saison à l’autre et d’une année sur l’autre, le mélange va se développer différemment, certaines céréales seront plus présentes et d’autres moins, cela fait varier le mélange et donc légèrement le goût. (Par ailleurs ce type de mélange permet également de protéger la récolte et de limiter la prolifération des maladies.)

Cet été nous remplaçons le boulanger de Circuit-Court (qui est aussi au marché de Valence) pendant son absence. Vous pourrez donc retrouver le pain des Volonteux sur les étals de Circuit Court à Chabeuil et en quantité augmentée sur le marché de Valence.

Ça y est les moissons sont finies, Flo a ramassé environ 20 tonnes de céréales sur 9 ha !

En voici le détail : 14,4 tonnes de mélanges de 13 variétés de blés ; 2,8 tonnes de seigle ; 3 tonnes de blé rouge de bordeaux ; et pour les animaux, 3 tonnes de méteil.

Par ailleurs Flo vient de déchaumer. Mais quèsaco le déchaumage ? Lorsque la moissonneuse est passée il reste dans les champs le bas des tiges et les racines, le déchaumage consiste à déraciner ces résidus ‘les chaumes’ en retournant la terre en surface (sur une quinzaine de centimètres de profondeur).


L'élevage


Voici quelques photos de la récolte de miel effectuée par David et Rémy (et le Rémi de passage) mercredi 13 juillet.


Par ailleurs nos brebis vont plutôt bien, photo à l’appui d’un de leur nombreux déjeuner champêtre. Elles seront bientôt re-vermifugées pour celles qui en ont besoin.




Chez Physalis


Charlotte vous propose 2 petites astuces pour l'été :

« En cas de piqûres de moustiques, abeilles, guêpes, taon, ortie... l'Huile essentielle à avoir est la lavande aspic (à partir de 5/6 ans) 1 goutte pure à renouveler 15 min après, puis de nouveau si besoin MAIS si vous n'avez pas votre Huile essentielle avec vous (ou votre stick ou même votre répulsif anti moustique que vous pouvez aussi utilisé en cas de piqûre car contient un mélange d'HE qui vont repousser les insectes mais aussi soulager les piqûres...), essayez de trouver des feuilles de plantain (photo ci-contre) : il y a différentes taille de feuilles, peu importe prenez ce que vous trouvez, ramassez quelques feuilles (si possible pas toutes grillées par le soleil), rincez-les si vous pouvez, et faites en sortir le suc soit en écrasant les feuilles soit en les mâchant et appliquez ensuite cette "pâte" sur la piqûre, à renouveler si nécessaire.

En cas de coup de soleil ou petite brûlure : appliquer soit de l'huile de millepertuis (la partie sur laquelle cette huile aura été appliquée ne devra pas être exposée au soleil dans les 6h qui suivent car elle est photosensibilisante c'est à dire qu'elle peut provoquer des brûlures si elle exposée au soleil ! Et ça serait dommage si on essaye de calmer un coup de soleil justement...), soit du gel d'aloe vera, soit un cataplasme d'argile épais que l'on renouvellera avant qu'il ne soit sec.

Bon, et si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez mettre du miel (pas forcément très pratique car il faut protéger avec de la gaze mais très bon anti inflammatoire, antiseptique et cicatrisant), du yaourt ou même un cataplasme de pomme de terre crue, mixée avec un peu d'huile d'olive.

Et n'oubliez pas, refroidissez la zone, ces conseils ne se substituent pas à la consultation d'un médecin si la brûlure/ coup de soleil est trop importante.

Bel été à tous ! »


Voici les affiches des 2 prochains ateliers proposés par Physalis.











`


L'atelier d'initiation au massage bébé et remèdes du tout petit sera mené en collaboration avec Fanny Scarabello, diététicienne et masseuse.


Charlotte sera en congés du 13 au 28 août. L’herboristerie et ses produits resteront accessibles sur les horaires d’ouverture de l’épicerie.


À la Frip’

La Frip’ sera fermée une bonne partie du mois d’août et vous accueillera de nouveau le mardi 23 août pour préparer votre rentrée en beauté ! Nous avons toujours de belles nouveautés à vous proposer alors n’hésitez pas à passer.


Pendant la période de fermeture estivale nous ne récupérons pas de vêtements. Merci de garder vos dons de côté pour la réouverture le mardi 23/08.

Par ailleurs le service de relais colis reprendra le 6 septembre.


Du côté des arboriculteurs


Comme les maraîchers, les arboriculteurs souffrent des fortes chaleurs. Vivement la fin des épisodes de canicules !

Et il n’y a pas que les hommes qui souffrent, les fruits aussi. Les raisins non irrigués ont séchés sur pied. Quant aux autres raisins et aux prunes elles n’arrivent pas à maturité...

Alors profitons de ce que nous avons : des pêches à foison ! Pêches de vigne, plate, blanche, jaune ou encore des nectarines, que de choix. Mais attention plus que 3 semaines pour en profiter après cela sera terminé.

Heureusement nous ne serons pas dépourvus, les poires prendront le relais. Elles devraient rejoindre nos étals dès la semaine prochaine. D’abord les Williams puis des Harrow Sweet.


Côté pépinière & jardin pédagogique


Pas grand-chose de nouveau, le déménagement continu. Les boutures sont en cours. Et les insectes butinent joyeusement les jolies fleurs.


Agenda

Faites une croix dans votre agenda ou retenez la date, la Fête des Volonteux aura lieu le samedi 24 septembre 2022 !


Nous mettons d’ores et déjà beaucoup de belles énergies pour préparer l’événement. Il y aura de nombreux artisans et exposants, des animations, de la musique, une restauration ‘made in Volonteux’, une buvette et une équipe de Volonteux heureux de vous accueillir et de partager avec vous un chaleureux moment. Des retrouvailles festives pour fêter ensemble la fin de la saison de 15h à point d’heure !!


Voici l'affiche réalisée par notre chère Camille alias GoldieMystic.

 

A bientôt !













Chemin les Volonteux - 26760 Beaumont-Lès-Valence