Savoir où vous lirez cette newsletter.. Dans un petit coin de vacances à l'abri de la chaleur ? On l'espère ! Par ici, le soleil tape sur les têtes, mais l'asperseur n'est jamais loin pour une petite douche inopinée. L'été est optimiste à la ferme ! Comment pourrait-il en être autrement quand plus de 300 personnes vous soutiennent dans une campagne de financement ? Nous avons réussi à atteindre plus de 40 000 euros grâce à vous, un bel élan pour continuer. En juillet nous avons dansé sur des rythmes Afro, la prochaine fête, c'est la grande : le rendez-vous annuel du dernier week-end de septembre. Vous avez compris : cochez le samedi 28 septembre pour être avec nous!
Belle réussite du financement participatif grâce à votre mobilisation !
Notre campagne Miimosa s'est achevée ce 21 juillet avec un bilan formidable. Vous avez été 341 contributeurs et contributrices : famille, amis, clients, anciens de la ferme, partenaires, voisins, visiteurs... à vous associer pour faire monter le compteur jusqu'à 40 227 € !
Plus de 300 noms c'est un challenge à faire apparaître dans une lettre, tellement c'est beaucoup mais on y va et on vous envoie à chacun et chacune un énorme MERCI !
La suite de cette aventure s'écrit déjà : du côté des contreparties nous nous organisons en ce moment pour vous les remettre, nous vous tenons informés. Beaucoup de choses se passeront en tous cas lors de la Fête des Volonteux, à ne pas manquer le samedi 28 septembre ! Des visites de la ferme seront organisées, nous cuisinerons comme à notre habitude, et vous proposerons animations et concerts. Les infos et programme arrivent plus tard!
En ce qui concerne les actions de fond liés aux axes que nous vous avons présenté dans la campagne : du côté de l'accompagnement des collectifs agricoles le travail continue avec une formation avec Les Fermes Partagées qui arrive dès mardi 1er octobre (voir infos dans l'agenda en bas de ce mail).
Au tiers-lieu, la programmation s'étoffe. À la rentrée retrouvez les fêtes mensuelles Volonteux, de nouveaux ateliers comme les explorateurs du goût, un rendez-vous saisonnier avec une diététicienne/nutritionniste autour des légumes de saisons.. Le travail de coordination a été important ces derniers temps pour postuler pour la suite du programme de Fabriques de territoire et pérenniser nos activités pour les trois ans à venir.
Pleine saison pour nos maraîcher·e·s
Le soleil cogne : une période intense pour toute l'équipe! Les grosses ramasses d'oignons et de pommes de terre sont en cours. Pour les oignons, un très beau rendement qui nous permettra de tenir un peu dans l'automne et l'hiver. Les récoltes de patates devraient aussi être bonnes hormis pour une variété qui n'a pas résisté à l'humidité du printemps. L'enjeu suivant : c'est la conservation.
2024 n'est pas une très bonne année pour les melons qui ont attrapé le virus de la mosaïque. Heureusement, les pastèques, elles, sont bien là en quantité !
Info piquante et prometteuse : dans l'équipe maraîch', Stéphane cultive des piments pour la première année en grande quantité. En parallèle, il construit avec l'aide de David et Rémy un fumoir pour proposer de la poudre de piment fumée.. Un nouveau projet pour la ferme qui prend tournure.
Dans les vergers
C'est la fin des pêches, foncez faire vos dernières confitures ou compotes ! Les poires et nashis prendront la suite, avec les quetsches et un peu de raisin. Les agrumes, en serre, se portent bien : suite de l'aventure à suivre jusqu'à cet hiver.
Au four, aux champs et au moulin
Au fournil, l'été est chargé : nous faisons des remplacements dans les magasins de producteurs voisins à Court-Circuit et Brins de terroir. Pour assurer ces débouchés supplémentaires, Josquin nous rejoint pour nous prêter main forte. Vous l'avez peut-être vu déjà danser derrière ses platines lors de la dernière soirée Afro en juillet. Cet électron libre gravite autour de la ferme depuis maintenant longtemps, taille en arbo, cuisine.. un vrai couteau suisse.
Dans les champs c'était les moissons ! Notre mélange de blé ancien a été récolté le 10 et 11 juillet avec des rendements honnêtes et le petit épeautre le 30, une très mauvaise année pour cette céréale.
Globalement on peut dire que la pluie aura profité à la céréale mais aussi à tout un tas d'autres verdures qui ont bien pris de la place dans les champs. Il a fallu faire un tri rapide et strict pour avoir des silos propres.
Simple, goûtu, efficace... Une recette estivale proposée par Élise de l'épicerie !
Rien de plus simple que des tranches de pain aillées avec des bonnes tomates... un repas estival volonteux qui régale.
Podcasts à écouter pour l'été !
👉 vous avez manqué la fête de l'atelier paysan à la ferme en juin ? La radio locale Déclicradio de Tournon en a fait un joli résumé de 20 minutes qui décrit bien l'esprit du mouvement : quand les paysannes et paysans se réapproprient leurs machines... À écouter par ici
👉 un an après la parution du livre "Aux champs les Volonteux", les éditions REPAS vous proposent un reportage pour les oreilles cette fois, qui prolonge, actualise le texte. Des voix qui parlent de ce qu'est un collectif agricole.. À écouter par là
Pour un été inspiré, allez piocher dans leur collection Pratiques utopiques en allant à la rencontre d'aventures alternatives et solidaires.
À VOS AGENDAS !
🖌️ Ateliers aquarelle - samedi 7 septembre à 9H
Clémence Anasthase propose un atelier convivial à la ferme pour découvrir l'aquarelle florale. L'atelier est ouvert au niveau débutant et intermédiaire. Pour suivre son travail sur instagram @couleur_sauvage Les informations, et réservations sont à adresser à couleursauvage.contact@gmail.com
🌸 Fête des Volonteux - samedi 28 septembre à partir de 15H
La journée de fête annuelle aura cette année un goût de grand messe de remerciements après cette campagne de financement participatif ! Soyez les bienvenues !
👥 Formation Fermes Partagées - 1er et 2 octobre
Entre la ferme et le Courtil de Quincieux (69), présentation des principales caractéristiques des SCIC et SCOP pour porter la production agricole et leurs impacts sur le modèle économique et organisationnel de la ferme.
informations et inscriptions : https://lesfermespartagees.coop/nos-formations/
Comentarios