Inscrivez-vous pour recevoir

les nouvelles de la ferme

Pour nous rencontrer :

 

Adresse :
Aux champs des Volonteux
Le Volonteux
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04.75.61.81.14

Email : auxchampsdesvolonteux@gmail.com

Plan ferme des volonteux

Heures d’ouverture de l’Épicerie :

Du mardi au samedi :

De 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 19h00

Le dimanche et jours fériés :

De 9h00 à 12h00

« Les Volonteux »

 

 

Volonteux, -euse, adj. Plein de bonne volonté (d’apr. RHEIMS 1969).

« Les Volonteux », c’est tout d’abord le nom du quartier. Au moment de trouver un nom pour la structure et le magasin de la ferme, ce nom a paru parfaitement adapté ; Rien ne se fait tout seul, et encore moins dans l’agriculture, surtout quand on a décidé de la pratiquer de façon respectueuse de l’environnement, des produits, et surtout de la santé de tous. Du courage, et une grande dose de volonté, c’est ce qu’il faut en priorité aux agriculteurs. C’est pourquoi, ce nom a été choisi : il désigne le lieu que nous cultivons, mais surtout, et avant tout, tous les producteurs avec lesquels nous travaillons.

L’historique

Après avoir fait des études dans le milieu forestier et des rivières, et travailler dans l’insertion, Rémy Léger a eu envie de faire revivre l’exploitation agricole de ses grands-parents (inactive depuis une vingtaine d’années). Il a alors fait des formations dans le milieu agricole. C’est lors de ces expériences qu’il a pu vraiment se rendre compte des difficultés de travailler dans l’agriculture et d’autant plus lorsqu’on ne possède pas de terre. Il a alors voulu partager sa chance d’avoir des terrains agricoles au sein de sa famille avec d’autres jeunes souhaitant s’installer.

C’est ainsi que la SCOP* Ferme des Volonteux est créée en 2011. Elle fait aujourd’hui vivre 20 personnes sur une vingtaine d’ha, qui fourmillent pour produire, transformer, acheminer et commercialiser fruits et légumes biologiques naturellement de saison. Plus qu’une cohabitation forcée par la mutualisation des moyens de production, c’est un partage quotidien des réalités agricoles en une véritable synergie humaine où personne n’est livré à lui même tout en étant libre de ses choix professionnels. Ce lieu est un modèle unique en France et la ferme regroupe aujourd’hui une diversité exceptionnelle de types de maraichages (bio-intensif petite surface, planche permanente, surfaces légumières), d’arboriculture, de transformation des produits et de circuits de commercialisation (gros, demi-gros, magasin à la ferme, marché, livraisons de repas cuisinés, livraison d’amap…).

Une culture responsable et de proximité

 

Une relation symbiotique entre la nature et l’homme est donc possible. Vivre tout en respectant ceux et ce qui nous entoure constitue la récompense enrichissante de ce projet. Et il ne demande qu’à s’enrichir de nouvelles idées, de nouveaux acteurs engagés dans cette démocratisation du bio, du local et du circuit court. Surtout si comme le dit Francisco Whitaker, le pouvoir immense du consommateur comme levier pour changer la société reste sous-estimé! Serait-ce le début d’une aventure humaine contagieuse et expansive ? On compte sur vous pour répondre à cette dernière question…

*C'est quoi une SCOP ?

C’est une Société Coopérative et Participative, c’est-à-dire un regroupement de travailleurs indépendants mais salariés qui mettent en commun les moyens de production. Les décisions importantes sont votées, et chaque salarié-coopérateur détient une voix, quelle que soit la quantité du capital détenu. Le capital peut être ouvert à des associés extérieurs à la SCOP, mais pas à plus de 49%, et 35% du droit de vote, afin de garantir aux salariés-coopérateurs la majorité.
Le fait d’être associé-coopérateur permet, contrairement au statut de travailleur indépendant, d’avoir une meilleure couverture sociale.
Chaque salarié-coopérateur verse une part de son résultat en « réserves », qui sont impartageables et servent à réaliser des investissements ou à traverser une période difficile (reversions en salaire si besoin).