top of page
peches IMG_4485_edited.jpg

L'arboriculture

Actu !

Journal télévisé du lundi 26 février 2024, alors que les vergers viennent de fleurir

L'activité arbo est née en 2008, c'est la première activité de la Ferme des Volonteux, à l'initiative de Rémy. 1,7 ha de pêchers ont été planté cette année-là.

Suite à cela, des parcelles de kiwi et d'abricots ont été récupérées à Beaumont-Lès-Valence. Ces parcelles ont fait leur conversion en bio, mais les maladies et bactérioses ont décimées les arbres. Ils ont été arrachés en 2021 pour laisser place à la céréale du paysan boulanger.

La stratégie de l'atelier arboriculture s'est alors caractérisée par la diversification et l'augmentation du nombre d'espèce d'arbres fruitiers afin de pouvoir mieux absorber les aléas sur certaines productions. Seulement, la plantation d'autres arbres comme les poiriers a elle-même connu des difficultés (ravagés par l'agrile ce qui a nécessité d'installer des filets anti-insectes). L'atelier tente donc de se relever de la perte de la production des kiwis mais il faut du temps et des investissements pour que les nouvelles cultures rentrent en production. La transition demande patience et abnégation ! L'arboriculture est particulièrement victime du changement climatique et l'adaptation qu'il exige est difficile économiquement. David et Rémy s'occupent donc aujourd'hui de : vignes, prunes, poires, agrumes sous les serres photovoltaïques, pêches, abricots, oliviers, groseille, cassis.

Une année type en arbo c'est la taille en hiver puis l'éclaircissage des fruits à la main pour la récolte à la main avec une équipe renforcée par des saisonnier·e·s. Le plus gros des traitements, c'est argile, chaux, souffre et cuivre, autorisé en bio également des purins et biostimulants.

Les vergers sont aussi des surfaces de parcours et de pâturage pour les brebis qui permettent de prévenir l'enfrichement au pieds des arbres et qui trouvent à se nourrir. Cette association entre arboriculture et élevage est particulièrement intéressante pour la ferme.

La vente : magasin, marché, épiceries de secteur !

Nos fruits sont égalements transformés en jus, compotes avec Tair de famille, à retrouver à l'épicerie ou au marché.

bottom of page