

La Ferme
des Volonteux
Coopérative d'activités depuis 2011


Le pain
des Volonteux





La ferme des Volonteux a choisi de cultiver ses propres céréales sur des terres avoisinantes (Beaumont-Lès-Valence, Malissard, Montéléger et Upie) et de les transformer sur place, avec un moulin à meule de pierre, pour en faire du pain et des viennoiseries. Les variétés de blé que nous cultivons sont issues d'un mélange de 13 variétés anciennes. A ceci, s'ajoute la culture du Seigle et du Petit Epeautre.
La production est vendue sur place ainsi qu'au marché des producteurs à Valence.
De la graine au pain
L'histoire de votre pain, c'est l'histoire d'un cycle annuel, qui passe par différentes étapes, suivant les saisons.
Les variétés anciennes dites paysannes s'adaptent bien aux divers aléas que connait l'agriculture. Les rendements sont moins importants que des variétés qui ont été sélectionnées pour pousser vite et donner beaucoup de grains, mais elles ont une plus grande résilience, demandent peu d'irrigation. Si toutes les étapes sont bien respectées, la récolte sera bonne, il y aura peu de désherbage à faire. Elles sont faites pour les changements à venir car elles sont non irriguées.
Les étapes :
- Les semences sont sélectionnées
- On prépare les sols avant de semer : c'est le désherbage puis l'amendement .
- On laisse pousser jusqu'à la récolte au début de l'été .
- Une fois le blé récolté, il faut trier le grain. C'est une étape très important en agriculture biologique, vu qu'on n'a pas d'herbicide. Mais si toutes les étapes précédentes ont été faites soigneusement, il y a peu d'"adventices", d'invasifs, dans le grain de blé. L'outil s'appelle le trieur séparateur, qui est essentiel dans la chaîne.
- Pour la partie conservation du grain, on met en silo qu'on ventile bien pour faire tomber l'humidité s'il y en a, mais surtout pour faire tomber la température, afin qu'il n'y ait pas d'insectes dans le blé (une température idéale de 20° pour l’été, 12° pour l’automne et 5° pour l’hiver).
- On procède au déchaumage qui est le bas de la paille qui reste accroché dans le sol par les racines.
- Parfois, on passe le broyeur en fin d'été et en fonction de ce qui a poussé. Entre-temps on peut repasser le même outil que pour déchaumer on met ensuite les parcelles en rotation on sème souvent en septembre la luzerne pour une rotation longue de 3 ans ou bien on fait des rotations courtes c'est-à-dire qu'on met un engrais vert comme le trèfle qui sera broyé et intégré dans le sol.
- On moud la farine sur un moulin à meule de pierre, qui permet la conservation des éléments nutritifs du grain de blé. Ces éléments proviennent de la fermentation des micro-organismes présents dans le sol. C’est donc un sol vivant qui produira un blé dans lequel le levain est naturellement présent.
On respecte bien sûr le cahier des charges en bio. Le seul produit qu'on met ,c'est de la vinasse de betterave pour apporter de l'azote à la terre. On fait du désherbage mécanique, un ou deux passages avec un outil qui s'appelle une herse étrille. A l’époque du développement de l’équipement des agriculteurs, il y avait avait une méconnaissance des conséquences du labour sur le sol. Il y avait des critères de rapidité de profondeur de sillon régulier avec le temps on comprend qu'il faut labourer plutôt en surface pour ne pas désorganiser la composition organique du sol.
Petite explication sur le gluten :
Dire que le gluten fait mal au ventre, c’ est à la fois vrai et faux. Il y a des bons et des mauvais glutens. Le mauvais gluten est celui issu des variétés modernes, qui donnent beaucoup de rendement avec l’usage de produits pour durcir la paille pour tenir l’épi sur des variétés sélectionnées pour donner beaucoup de grain. Cela donne une farine très collante qui est difficile à digérer et pauvre en qualité.
Les variétés paysannes, c’est bien celles que nos systèmes digestifs connaissent à la base! Il y a moins de rendement mais elles nous apportent des nutriments et des vitamines absorbés facilement par nos organismes.




