top of page
Ferme-des-Volonteux.webp

« Les Volonteux »

 

 

Volonteux, -euse, adj. Plein de bonne volonté (d’apr. RHEIMS 1969).

« Les Volonteux », c’est tout d’abord le nom du quartier. Au moment de trouver un nom pour la structure et le magasin de la ferme, ce nom a paru parfaitement adapté ; Rien ne se fait tout seul, et encore moins dans l’agriculture, surtout quand on a décidé de la pratiquer de façon respectueuse de l’environnement, des produits, et surtout de la santé de tous. Du courage, et une grande dose de volonté, c’est ce qu’il faut en priorité aux agriculteurs. C’est pourquoi, ce nom a été choisi : il désigne le lieu que nous cultivons, mais surtout, et avant tout, tous les producteurs avec lesquels nous travaillons.

De la ferme familiale au collectif

Après avoir fait des études dans le milieu forestier et des rivières, et travaillé dans l’insertion, Rémy Léger a eu envie de faire revivre l’exploitation agricole de ses grands-parents (inactive depuis une vingtaine d’années). Il a alors fait des formations dans le milieu agricole. C’est lors de ces expériences qu’il a pu vraiment se rendre compte des difficultés de travailler dans l’agriculture et d’autant plus lorsqu’on ne possède pas de terre. Il a alors voulu partager sa chance d’avoir des terrains agricoles au sein de sa famille avec d’autres jeunes souhaitant s’installer. C’est ainsi que la SCOP Ferme des Volonteux est créée en 2011.

En plus d'une dizaine d'années, une histoire déjà riche

La ferme s'est construite avec des arrivées et des départs, des créations d'activités qui n'existent plus toutes aujourd'hui. Difficile de décrire cette structure toujours en mouvement... 

frise-chrono2.png

À lire !

Pour continuer d'en apprendre sur l'histoire de la ferme, on vous suggère de lire le livre Aux Champs les Volonteux, une ferme collective, un tiers-lieu nourricier. Écrit par Béatrice Maurines et Nicolas Posta, sociologues, il relate l'histoire de la ferme, la construction du collectif, et son fonctionnement grâce à un travail d'immersion dans le travail et d'enquête. L'ouvrage est riche de témoignages qui vous feront entendre les différentes voix des Volonteux !

Il est publié aux éditions REPAS en septembre 2023, maison valentinoise qui propose un catalogue riche et inspirant sur les aventures coopératives et alternatives. Des livres qui donnent le moral !

Vous trouverez le livre à l'épicerie de la ferme, et disponible en commande en nous contactant par mail ou téléphone.

bottom of page