Inscrivez-vous pour recevoir

les nouvelles de la ferme

Pour nous rencontrer :

 

Adresse :
Aux champs des Volonteux
Le Volonteux
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04.75.61.81.14

Email : auxchampsdesvolonteux@gmail.com

Plan ferme des volonteux

Heures d’ouverture de l’Épicerie :

Du mardi au samedi :

De 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 19h00

Le dimanche et jours fériés :

De 9h00 à 12h00

29/01/20 - Les niouses des Volonteux

Chers ami.e.s des Volonteux,

chèr.e.s  friands de bons légumes, cher.e.s cuisinier.e.s et jardinier.e.s par tous les temps, bonjour !


Humeur


Hmmmm, vous sentez  vous aussi comme un vent de renouveau qui flotte dans l'air aux Volonteux  ?


Agenda


ATELIER COSMETIQUES de Charlène et Stéphane :  "Initiation SAF & bases de la cosmétique naturelle", le jeudi 30 janvier à l'Usine Vivante à Crest // de 18h30 à 21h30 // Au programme : démonstration de la fabrication de savons artisanaux selon la méthode de saponification à froid et d'une crème hydratante pour le visage ou le corps.

Inscription obligatoire ICI


ATELIER "PLANTES ET MAUX DE L'HIVER" animé par Charlotte de Physalis, le magasin de plantes médicinales Bio des Volonteux, le samedi 15 février // de 10h à 12h // à la ferme, rdv devant la roulotte, prix libre.

Inscription : magasinphysalis26@gmail.com ou 06 33 66 42 50


LE PRINTEMPS DES VOLONTEUX, le samedi 9 mai : foire aux plantes, inauguration de la friperie Manolya et du Fournil de Yann, anniversaire de Physalis et de l'épicerie. Avec repas le midi, stands de producteurs et artisans locaux, animations et musique avec Théo Didier (chanson française festive et engagée) !


La der des der pour Croq'Champs et de nouvelles aventures pour les ex-volonteux


L'aventure des Paysans-Cuisiniers dans la Drôme c'est fini ! Et c'est avec une belle Croq'Fiesta toute d'émotions revêtue que nous avons clôturé ensemble cette aventure vendredi dernier à l'INEED lors d'une soirée gourmande, généreuse et pleine d'amour à l'image des plats préparés avec nos jolis légumes durant toutes ces années. Merci encore pour votre soutien et votre présence. Dès le mois de février Claire et Ludo partent à la conquête de la Savoie avec en projet la création d'une "ferme grand gîte écologique" en Savoie ! Une affaire à suivre de près !


Et dans la lignée des semaines précédentes, je vous propose de suivre les nouvelles aventures extraordinaires d'anciens Volonteux  ... avec de jolies surprises à la clé, c'est promis !


Aujourd'hui c'est La Nuit de l'Iguane qui nous envoute. C'est Freud, alias P'tit Fred - maraicher-cuisinier-couteau suisse, toujours impeccable dans son costume de cuisinier qui prêtait main forte aussi bien à Josquin et Benjamin pour faire les petits plats de Croq'Champs, qu'à Martial, Romain, Fred, Ludo et Sylvain pour tirer du poireau à gogo -  qui se lance à corps perdu dans ce nouveau projet musical. Un trio chanson rock alternatif expérimental (guitare, duo vocal, saxophone, clavier) aux atmosphères brumeuses, trempées de mélancolie. Des textes écrits en français, teintés d'un romantisme sombre qui évoquent des amours tourmentés où l'espoir chavire avant de renaître, des blessures qui ne se referment jamais. De tempêtes électriques en accalmies, des compositions en tension naviguent par temps orageux : une plongée en chute libre dans la lenteur et les nervures du ciel océan. Ils seront en direct sur Radio Méga, le 6 février de 13h à 14h.


Le Sel de la Vie


Que diriez vous d'un petit tour dans les marais salants ? Là, abandonner le vélo sous un tamaris, regarder le saunier, ses gestes inlassables dans l'embrasement de la lumière marine. Étincellent alors les pyramides blanches, fruits du soleil, de la mer et du vent... Romain est l'un de ceux qui, sur ce petit morceau d'Atlantique qu'est l'île de Ré, concrétise cette sublime et laborieuse alliance de l'être humain et des éléments.


Son sel, fait d'Amour et d'eau de mer, comme il aime à le dire, est dans votre épicerie depuis quinze jours. Ce choix de vous proposer fleur de sel et gros sel, en vrac et en direct d'un petit producteur, c'est un choix humain, éthique, écologique...et cerise sur le gâteau...économique (la fleur de sel étant plus de deux fois moins chère que celle proposée en boîte via un grossiste). C'est bien cela que nous aimons partager avec vous ! 


La Ferme des Volonteux toujours plus vivante !


Dans le cadre d’un appel à projet pour créer un tiers-lieu au sein de la ferme, nous avons réalisé une petite vidéo de présentation grâce à super'Arthur, notre épicier de chic et de choc également monteur de métier. Quand je vous le disais que nous avions tous plusieurs vies au sein de cette ferme ! Une vidéo qui nous rappelle aussi pourquoi nous avons choisi de travailler ici ! A partager sans modération !


Et comme une 'tite vidéo en entraine une autre, c’est par l’intermédiaire d’Arthur que David, le papa des Jardins de Tétragone, a rencontré Gabriel qui souhaitait réaliser une vidéo sur la permaculture pour l’un de ses projets. Il a donc accepté d’être son cobaye, pour lui exposer SA vision de la permaculture et lui parler de son activité... et il ne le regrette pas !



Les conteneurs font peau neuve


Quand les maraichers (Sylvain, Mathieu, Fred et Marius notre stagiaire du moment) ne sont pas au lavage des carottes ou dans les choux (de Bruxelles, chinois, cabu, romanesco, fleur, rave et autre brocolis), ils maçonnent. C'est ça la polyvalence ma bonne Dame ! Ici un mur qui apportera l'ombre nécessaire à la cave semi-enterrée pour cet été et servira également de "balcon" à la friperie.


Du côté des conteneurs, ça n'arrête plus et c'est l'ensemble qui prend forme doucement...

Côté extérieur : la semaine dernière c'était préparation du toit végétal avec la pose d'un plancher entre le conteneur et la terre et projection d'ecographite (carbone expansé) afin d'assurer une isolation optimale avec un poids minimum. Et cette semaine c'est objectif bardage bois, avec installation du bois d'ossature, de l'isolant et du pare-pluie en amont.


Côté intérieur :  on termine les ouvertures et on cale des renforts de part et d'autre. En plus ça fera des poutres apparentes et Mina, les poutres, elle aime beaucoup ! A SUIVRE...


Un peu de douceur pour les arboriculteurs


Après 3 interminables semaines dans les kiwis, nos valeureux tailleurs sont partis à l'assaut des pêchers "plus doux et poétiques" comme dirait Charlotte. Et oui, le pêcher semble nettement moins agressif : "on ne perd pas un œil quand on taille un pêcher !" (apparemment certains ont encore une dent contre les kiwis !). Et puis le pécher demande de l'amour, de l'attention, de la concentration quand on lui fait sa petite coupe de printemps (ou d'hiver en l’occurrence). Il faut se projeter, imaginer comment l'arbre sera une fois taillé, faire des choix de taille. De la douceur quoi ! Nettement moins brut et rustique que les kiwis et ça fait du bien !


L'activité du moment des Jardins de Tétragone

Ça y est le catalogue des plants et aromatiques pour l’année 2020 est terminé. Quelques fleurs ont été supprimées du catalogues, ainsi que quelques aromatiques. Mais de nouvelles variétés de tomates, d’aubergines, de poivrons et plus encore sont maintenant disponible !

Ici, le BON DE COMMANDE 2020 si vous souhaitez pré-commander vos plants.

Tous les samedi matin du mois d’avril, David sera présent devant le magasin de la ferme pour que vous puissiez venir acheter des plants de légumes et d’aromatiques.

Une foire aux plantes sera organisée le samedi 9 mai 2019 devant le magasin de la Ferme pour venir acheter tous vos plants pour votre potager ou de  récupérer votre commande.


Pour ceux qui ne savent pas encore :

La Ferme des Volonteux c'est quoi? c'est quoi?


Un petit rappel pour vous raconter à qui vous avez affaire : une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l'économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence.


- 20 ha de champs de légumes et de fruits travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l'agroécologie.

- 20 brebis et 25 poules pour entretenir les vergers.

- 4 chevaux de trait pour labourer.

- Une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi).

- Un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone.

- Physalis (la roulotte): activité copine de la ferme, espace d'accueil et de vente de produits de phytothérapie, d’aromathérapie et de nutrithérapie, avec des conseils personnalisés.