top of page

Année 2019, année de la Drôme !


Après l’épisode de grêle du mois de juin qui a fait beaucoup de dégâts pour de nombreux producteurs et le tremblement de terre qui a fait vibrer nos « chères » centrales nucléaires, nous pensions en avoir fini avec les catastrophes.

Mais c’était sans compter la neige !!



Nous aurions pu nous croire en Sibérie tellement la beauté du paysage et l’épaisseur de neige était impressionnante ! Mais cela aurait pu en rester là. Malheureusement, derrière cette belle photos, la neige cachait son vrai visage. Une neige lourde, très lourde. A nos estimations nous pensons qu’elle devait peser environ 400kg au m² !

Du coup avec ce poids, cela fait des dégâts. Surtout les arbres qui n’avaient toujours pas perdu leurs feuilles !




Pour les jardins rien de bien méchant, quelques lignes de framboisiers rompus par le poids des branches et d’arbres et l’entrée de la cave qui n’a pas supporté la chute d’une grosse branche.









C’est à la ferme que les dégâts ont été le plus nombreux, en commençant par l’une des serres que je devais récupérer pour les semences et qui s’est aplatit comme une crêpe… dommage…



Et puis d’autres dégâts plus onéreux… les moteurs des chambres froides et des frigos du magasins ont été écrasés par la chute du toit qui les abritait. Ainsi que les chenaux de la ferme qui ont du supporter la neige qui glissait dessus en fondant….










Mais ceux qui ont le plus souffert de cette neige restent les arbres. Je pense qu’il n’y a pas un arbre qui n’a pas perdu au moins une branche.. et pour d’autres ce fut leur dernier hiver…

En espérant que c’était le dernier épisode de l’année… !

Du côté des serres tropicales, RAS ! Toutes les cultures ont tenu le choc des premiers froids, sachant que nous n’avions pas pu terminer les puits canadien. Du coup, nous avons opté pour des bougies spéciales arboricultures pour maintenir la température hors gel.

Et ça marche, ouf !!

bottom of page