La lettre d'info des Volonteux, juin 2022


Chers amis des Volonteux bonjour,


Merci d’être venus aussi nombreux à la fête du printemps, c’était vraiment un chouette moment !


Ce mois-ci la breaking news, c’est l’ouverture de Physalis, l'herboristerie des Volonteux, qui vous accueillera à partir du 14 juin !


Faisons notre petit tour des activités...


Du côté du Fournil

Nous passons à 5 fournées par semaine !

Désormais l'épicerie de la ferme vendra uniquement le pain de notre fournil. Notre équipe de boulangers se démène pour vous offrir une belle gamme de pains bio au levain naturel*. Celle-ci sera développée dans les semaines et les mois à venir.

Voici ce que nous vous proposons actuellement :

Campagne - Campagne ½ sel (sur commande) - Courge Tournesol** - Lin Sésame** - Petit épeautre - Seigle - Pain complet - Baguette nature - Baguette et miche aux graines de pavot.

*Le levain est naturel est issu de la fermentation de la farine dans l’eau.

**Composition similaire au pain de campagne, avec des graines.

Le saviez-vous ?

Florent est paysan boulanger, cela signifie qu’il cultive les céréales avec lesquelles il fait la farine puis les pains. Il exploite environ 15 hectares entre Malissard, Upie, Beaumont et Montéléger.

Il effectue une rotation sur ces parcelles, chaque année 10 ha sont voués à la culture du froment (ensemble des variétés de blé) pendant que 5 ha sont en repos.

Sauf le petit épeautre, toutes les farines qui servent à la confection des pains sont de la ferme.

Les cultures sont belles mais Florent craint qu’elles aient subi un stress hydrique (dû à la chaleur et au manque d’eau) et qu’au lieu de continuer de grossir jusque mi-juin celles-ci murissent ; la récolte risque d’être précoce et le rendement faible.


L'élevage

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Rien ne va plus chez les poules... Nous allons malheureusement devoir nous passer des bons œufs de la ferme. Les poux sont revenus et sont dévastateurs. Ils fatiguent nos poules qui passent leur nuit à se gratter et qui du coup tombent de fatigue. Le fait de ne pas utiliser de produits chimiques pour éradiquer les poux et d’avoir un poulailler en bois qui favorise leurs cachettes a été déterminant. Les renards et maintenant les poux, c’en est trop. Donc, dans l'attente d'un habitat plus adéquat, le poulailler va fermer quelques temps...

Pour information ce n’est pas une maladie mais un parasite, en aucun cas cela n’a affecté la qualité des œufs qui étaient vendus à l’épicerie.


Pour le reste tout va bien, les vaches se portent bien et les brebis aussi. Le troupeau s’étant bien agrandi au début du printemps quelques agneaux ont été vendus.

Chez Physalis

Charlotte ouvrira les portes de Physalis, l’herboristerie des Volonteux, le 14 juin !

Mais une herboristerie c’est quoi ?

« L'herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Le terme désigne aussi la boutique où sont vendus ces plantes médicinales et divers produits naturels d’origine végétale sélectionnés pour leurs vertus et saveurs. C'est un lieu de conseils et d’échanges proposant des solutions naturelles pour répondre à des besoins quotidiens (bien-être et santé), prendre soin de son corps ou pour se faire plaisir. »


Physalis est donc un espace de vente dédié aux produits à base de plantes médicinales bio : Herboristerie, Phytothérapie, Aromathérapie, Nutrithérapie, Cosmétiques. Les plantes aromatiques et médicinales vous sont proposées pour vous accompagner dans votre vie, dans vos petits et gros tracas, tourments, désagréments mais aussi dans vos joies, dans vos petits et grands bonheurs…

Voici quelques détails sur le fonctionnement de ce nouvel espace :

Charlotte, herboriste et conseillère en plantes médicinales, sera présente à Physalis pour des conseils et/ou un accompagnement personnalisé sur les créneaux suivants :

. mardi de 9h à 12h et de 15h à 18h,

. mercredi de 9h à 12h,

. jeudi de 15h à 18h,

. vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h,

. samedi de 9h à 12h.

Pour l'accompagnement personnalisé avec préparation individualisée, Charlotte vous reçoit avec ou sans RDV, selon sa disponibilité. Pour la prise de RDV plusieurs options sont possibles : envoyer un mail à physalisdesvolonteux@gmail.com, appeler au 04 81 16 10 64 (ne pas hésiter à laisser un message avec vos coordonnées), ou prendre RDV sur le site internet resaclick.net.

En dehors de la présence de Charlotte, l’espace herboristerie restera accessible pour de la vente libre (comme un rayon de l’épicerie). Vous pourrez donc y accéder sur les horaires habituels d’ouverture de l’épicerie (mardi au samedi de 9h à 12h15 / 15h à 19h, le dimanche de 9h à 12h).

Pour plus d’infos consulter son site : https://physalis26.com



À la Frip’

Nous avons 2 nouvelles créatrices à la friperie !

. « Une hirondelle fait le printemps », qui fait de très belles broches aux motifs variés et colorés.

. Et « Shamae & Essya » qui propose de jolis bracelets bien-être en pierres naturelles qui font diffuseur d’huiles essentielles : ‘Un bijou thérapeutique, porteur de sens.’

Les ateliers se poursuivent, cette semaine c’était ‘mot tricotin’ dont voici une photo du rendu réalisé par deux petites filles.

Pour être informé de ce qu’il se passe à la friperie n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (sur facebook @friperiedesvolonteux et instagram @fripedelafermedesvolonteux).

Une belle collaboration a eu lieu entre Flo le boulanger et Betty de la friperie, ensemble ils ont refait les petits tissus des bannetons qui étaient usés, le tout en tissu recyclé bien-sûr.

Par ailleurs Betty a recyclé des draps vintages pour en faire des sacs de vrac ainsi que des sacs pour le pain, ils sont en vente à l’épicerie.


Mi-juin nous accueillerons Darius, un stagiaire de seconde du lycée Montplaisir en STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Il fera son stage auprès de Betty dans le cadre de son activité de couture. Il recycle des jeans et ce sera le thème de son passage à la friperie : ‘upcycler’. Darius se partagera entre la friperie et le tiers-lieu où il va s’installer pour faire ses découpes. Vous aurez donc l’occasion de le croiser lors de vos passages vers l’épicerie la 2ème quinzaine de juin.


Du côté des arboriculteurs

On bichonne les petits pommiers qui poussent près de nos asperges, en désherbant et en leur apportant l’engrais dont ils ont besoin pour bien se développer. Idem pour les jeunes poiriers et pêchers. Par ailleurs le travail d’éclaircissage se poursuit dans les vergers, ainsi que l'entretien des systèmes d’irrigation.

Bonne nouvelle les premières pêches sont arrivées !! Le nombre de fruits à maturité va aller croissant au cours du mois de juin. Elles nous ont manquées l’année passée alors cette année on va se régaler !

En ce qui concerne les asperges, la saison se termine, toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit. Espérons qu’il y en aura plus l’année prochaine et moins de gourmands campagnols...


Du côté des maraîchers

Il fait chaud, le vent sèche nos légumes et nos maraîchers !

Quelle chaleur et quel vent pour ce mois de mai... Cela n'a pas été sans effet sur les cultures. Le vent a asséché certains légumes dans les champs, cela a notamment écourté la vie de nos pieds de pois gourmands.... La chaleur quant à elle a réveillé le pourpier, une 'mauvaise herbe' qui se développe vite. Il faut désherber pour qu’il n'étouffe pas nos cultures, ne prenne pas l'eau et les nutriments du sol au détriment de nos légumes. Bien sûr ce désherbage est laborieux car long et manuel. Par ailleurs on continue de planter, tuteurer, récolter...

Voici une petite liste de légumes que vous pourrez retrouver dans vos assiettes ce mois-ci : salades, blettes, betteraves, haricots, concombres, courgettes, carottes, radis, patates primeurs et poivrons ! A la fin du mois, nous aurons les premières tomates, mais il faudra attendre début juillet pour les melons et les aubergines…


A l’épicerie

Attention ! Ce qui suit risque d’en émouvoir plus d’un, Camille, notre douce épicière, quitte l’épicerie pour se consacrer à son art. Vous n’étiez pas sans savoir que Camille, alias "Goldiemystic", avait une double activité. Elle s’est installée à "l’Usine à bille" à Mirabel et Blacon pour y poursuivre sa carrière artistique. Nous lui souhaitons une bonne route emplie de bonheur et de réussite !

Comme nous l’avons évoqué plus haut, désormais nous n’aurons plus de pain du Fournil des Lacs (nous vendrons uniquement leurs petits biscuits). C’est le pain de notre fournil que vous retrouverez tout au long de la semaine sur nos étales, cinq fournées sont prévues du mardi au samedi.

Côté produit, pour se réconforter un peu, nous avons une nouvelle gamme de thé en vrac. Thé vert, thé noir, rooibos et infusion, il y en a pour tous les goûts ! Senteurs locales aussi bien qu’exotique, vous trouverez des parfums tels que : Papaye/ananas/Mangue bio, Fraise/framboise bio, Châtaigne/vanille bourbon… Bonne dégustation !


Tiphaine a rejoint l'équipe des épiciers au mois de mai. Nous lui souhaitons la bienvenue ! Voici quelques photos des 'nouvelles' recrues :


Côté pépinière

Ça y est les ventes de plants sont terminées !

David continue de recevoir des groupes scolaires (primaire et collège principalement) à qui il fait visiter ferme en faisant un tour de ses activités. Il présente le modèle de la ferme qui répond aux enjeux écologiques d’aujourd’hui : un modèle humain, coopératif et écologique. Il adapte son message selon l’âge de ses interlocuteurs et fini sa présentation sur une activité ludique au jardin sur des thèmes tels que les fruits et légumes de saison, la découverte des abeilles, les insectes auxiliaires... Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à le contacter : lesjardinsdetetragone@gmail.com.


Le tiers lieu

Aux dernières nouvelles, le tiers-lieu devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain. Encore un peu de patience ! On vous en dira plus bientôt.


A vos agendas

> L’Assemblée Générale de la Ferme des Volonteux se tiendra le 24 juin à partir de 12h.

> Autre date à retenir, celle de la Fête des Volonteux, le samedi 24 septembre 2022 !

> En attendant vous pouvez aller jouer à la pétanque et faire la fête à Comme 3 Pommes le samedi 25 juin à partir de 14h30 !

---------------------------------------------------------------------------------------------------

À bientôt !


Adresse : Aux champs des Volonteux Le Volonteux

26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04.75.61.81.14

Email : auxchampsdesvolonteux@gmail.com