Les niouses des Volonteux

Chers amis des Volonteux,

Revoilà la niouze, qui arrive avec la douceur printanière !


Quoi de neuf à la ferme


C’est la Fête du Printemps le samedi 7 mai !


Venez profiter de notre traditionnelle foire aux plants, où vous trouverez de quoi composer votre potager grâce à la grande variété de plants proposés par David.


Un mini marché vintage sera organisé par la Frip’ avec une sélection spéciale de pépites vintages, et des créatrices invitées pour l’occasion : Faites du Slip (sous-vêtements éco responsables), Kitsh aux lardons (badges & bijoux) et Bella Luz (lampes & abat-jour).


Charlotte de Physalis vous proposera une animation bien-être avec une présentation de « 15 plantes à avoir chez soi » avec leurs vertus et leurs utilisations au quotidien. Ces plantes seront disponibles sur la foire aux plants.


Un marché de créateurs et d'artisans locaux sera également présent avec D’âme des Champs (bouquets de fleurs), Goldiemystic (créations artistiques), TYL joaillerie (bijoux et objets en argent), Pâquerette (artisane potière), Ipomée (artisane savonnière), et vous pourrez y découvrir les mobiles d’Élise !


Cette fête sera aussi l’occasion de célébrer les 10 ans de l’épicerie !! Hé oui, déjà 10 que l’épicerie « Aux Champs des Volonteux » vous propose ses bons fruits et légumes bio, locaux et de saison, ainsi qu’un large choix de produits bio pour compléter les productions de la ferme.


Une buvette sera à disposition tout au long de la journée, ainsi qu’un food-truck pour se restaurer le midi avec les sandwichs aux falafels d’Émilie, le tout en musique avec notre DJ Deschamps !


Faisons un petit tour de la ferme et de ses activités...


Chez Physalis


L’épicerie de la ferme est en plein réaménagement pour accueillir en ses murs Physalis des Volonteux, qui ouvrira ses portes début juin.

Pour ceux qui n’ont pas connu la roulotte de Charlotte, Physalis est une herboristerie qui vous accueille et qui prend soin de vous en vous prodiguant des conseils et des préparations personnalisées. Vous pourrez trouver de quoi vous soigner en douceur ou simplement aller y chercher vos herbes pour concocter vos infusions, décoctions...

En attendant la fin des travaux et l’aménagement de Physalis, Charlotte reste à votre disposition, vous pouvez prendre rendez-vous en laissant un message au 06 33 66 42 50 ou par mail : magasinphysalis26@gmail.com.


A la Frip’

Le premier atelier ‘crochet’ a eu lieu le dernier samedi d’avril. Une belle occasion de s’enrichir d’un nouveau savoir-faire dans un cadre bucolique auprès de Camille, artiste et épicière. D’autres ateliers auront lieu et nous vous en informerons. En attendant il est possible d’apprendre différentes petites choses en couture auprès de Betty, notamment la confection des jolies baleines que vous avez peut-être déjà aperçu à la friperie (le tout en matériaux 100% recyclés), des rideaux japonais aussi appelé norden, etc.

Pour rappel la friperie vous accueille les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, et les mercredis de 9h30 à 12h. Nous récupérons les vêtements en bon état dont vous n’avez plus usage (ou plus envie), les trions et leurs donnons une deuxième vie, alors n’hésitez pas à vous rapprocher de nous. De plus ce qui n’est pas gardé à la friperie est redonné à des associations locales : Étoile Entraide, la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération et à l’Association des Paralysés de France Drôme Ardèche.


Du côté des arboriculteurs

Cette année pas (trop) de gelés, ouf ! Nous aurons donc des fruits youpi ! Au menu : des pêches, des poires, ainsi que du raisin de table ; et avec plus de parcimonie : des coings, des cerises, des figues et des prunes.


Par contre l’équipe a dû couvrir tous les poiriers de filets anti-insectes pour lutter contre l’agrile du poirier, et quel boulot ! L’agrile (Agrilus sinuatus) est un coléoptère ravageur en pleine recrudescence en Europe. Les larves de l’agrile sont xylophages (qui mange le bois) et peuvent conduire à la mort des jeunes arbres ; elles forent les branches et le tronc de galeries spiralées de plus en plus profondes et larges, ces sillons coupent les vaisseaux transporteurs de sèves...


Sinon l’entretien des vergers se poursuit avec la mise en place des systèmes d’irrigation, l’éclaircissage, l’entretien des greffes, etc.


A la Boulangerie


L’équipe du Fournil des Volonteux s’agrandie, après Rémy, c’est Louise qui est arrivée. Ils se partagent la confection du pain et travaillent pour développer la gamme. Vous pouvez déjà déguster les petits nouveaux : la baguette et le pain aux graines de pavot (sous forme de baguette ou en miche ovale).


Nous proposons également du pain de campagne ½ sel, uniquement sur commande, rapprochez-vous de nos épiciers si vous souhaitez en commander.

Et bientôt de bonnes brioches prendront places auprès du pain, vous pourrez les découvrir lors de la fête du printemps en avant première !


Petite précision à propos de la désignation de nos pains, ils sont tous façonnés à la main mais les pains moulés sont cuits dans des moules, ils ont donc la forme rectangulaire du moule, alors que les autres ont la forme donnée lors du façonnage, à la ferme ils sont ovales.


Dans les champs, les cultures de blés se portent bien, Flo veille au grain !




Du côté des maraîchers

L’équipe est toujours à fond, entre la mise en place des systèmes d’irrigation, les divers tuteurages, le désherbage, les semis, le repiquage, la coupe des gourmands, les récoltes...



Côté légumes, après les courges et les endives, c'est au tour des poireaux de tirer leur révérence, eh oui, c’est la fin des légumes d’hiver.

Heureusement certains légumes ‘ratatouilles’ feront bientôt leur apparition à l’épicerie, notamment les courgettes qui seront là dès la semaine prochaine ! Et les fraises pour finir sur une noté sucrée.





Voici une liste des légumes cultivés et vendus au sein de la ferme en ce moment : salades, radis, choux cabus, fenouils, pois gourmands, asperges, blettes, betteraves, bottes d’oignons et d’ails frais, pommes de terre et carottes nouvelles !


Vous trouverez ces bons légumes à l’épicerie mais également au marché de Valence les mardis après-midi place St Jean à partir de 16h.



A l’épicerie


Gauthier et Alex ont rejoins l’équipe des épiciers depuis quelques semaines. Alex est à la fois maraîcher et épicier à la ferme.


Fanny nous a rejoint depuis quelques mois mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous la présenter. En plus de son activité à la ferme elle est diététicienne et propose des massages bien-être et amincissants. Pour plus d’info consultez son site internet : scarabello-dietetique.fr.


Stéphane, épicière et talentueuse rédactrice des niouses est partie pour se consacrer pleinement à TCHIKI’BAUME, sa marque de cosmétiques 100% bio & naturels à base de plantes sauvages. Elle confectionne des baumes de soin, huiles de massage, déodorant solide... Vous pourrez la retrouver lors de ses ateliers cosmétiques et à la radio où elle transmet ses savoirs et savoir-faire sans modération. Et Léo (épicière et maraichère) est partie à vélo, son voyage jusqu'à la Mongolie devrait durée une paire d’années !


Côté produit depuis quelques mois vous pouvez savourer les bières artisanales de la brasserie La Manivelle installée à Die. La Manivelle propose des bières non filtrées et de fermentation haute, brassées à l’eau de source du massif du Vercors. Nous avons 4 références à l’épicerie la Blonde ‘57’, la Blanche, la Smoke (une blonde fumée) et la Triple fermentation, avis aux amateurs de fraîcheur !


Nous avons également les produits laitiers de la Ferme du Menhir, situé dans le Rhône, qui ont fait leur apparition au magasin. Vous trouverez des yaourts à boire à la fraise et à la framboise, plusieurs parfums de yaourts ‘classiques’ -citron, vanille, fraise, framboise et abricot-, ainsi que des faisselles, du fromage blanc et un savoureux fromage frais aux herbes, parfait pour accompagner les carottes de la ferme !


Pour information l’entrée de l’épicerie reste inchangée. Les travaux en cours ont pu porter à confusion, mais l’épicerie et belle et bien ouverte, et la porte d’entrée toujours à la même place.



L’élevage

Madona, l’une de nos vaches, a donné naissance à un petit veau mi-avril, tous deux se portent bien. Bientôt ce sera au tour de sa copine Beverly de mettre bas.


Côté poulailler nos 140 poules ont repris du poil de la bête, fini les poux, le froid, c’est pourquoi nous avons de bons et beaux gros œufs frais à l’épicerie. Eh oui les poulettes grandissent, les œufs grossissent !


Les brebis vont bien elles aussi, elles continuent de tondre et d’enrichir la terre. Elles ont changé de look en passant à la coupe d’été fin avril !


Du côté des abeilles, Rémy et David ont récemment fait des ruchettes, pour développer la colonie et les ruches. Cela consiste à déplacer une petite partie d'un essaim pour en créer un nouveau dans la ruchette ; qui deviendra une ruche avec une nouvelle reine.


A la pépinière

David prépare activement vos commandes et la foire aux plants du samedi 7 mai !

Lors de la foire vous trouverez de nombreux plants : tomates, concombres, courgettes, basilic, poivrons, courges, aubergines, poireaux etc., pour ne citer que les « plus populaires » et sans parler des fleurs.., vous pourrez donc vous confectionner le potager rêvé ainsi qu’un jardin fleuri de toute beauté !

Par ailleurs vous avez peut-être remarqué une nouvelle grande serre bi-tunnels sur votre gauche quand on arrive à la ferme. Celle-ci sera la future pépinière de David, plus proche du bâtiment de la ferme, plus pratique et spacieuse. Elle est en cours de montage, il ne manque plus que les bâches latérales et les portes.


Le tiers lieu


Le tiers-lieu se concrétise ! Le fonctionnement se peaufine. Nous vous en dirons plus très prochainement...

Pour rappel un tiers-lieu est un espace physique pour faire ensemble. C’est un lieu de partage, de lien social et d’initiatives collectives ouvert ; où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, se rencontrer ou simplement échanger.

 

En espérant vous compter parmi nous samedi prochain à la fête du printemps !

A bientôt !