top of page

Les Volonteux ont besoin de vous !


Le mois de juin c'est le top départ pour une campagne de financement pour 45 jours pour la ferme ! On a besoin de vous pour continuer sur notre belle lancée !



Pourquoi on fait appel à vous aujourd'hui ?

Le contexte global que nous traversons actuellement est difficile : pour l'agriculture bio, c'est l'hiver toute l'année ! Alors, pour les Volonteux aussi, c'est compliqué. Nous sommes amenés à recentrer nos efforts financiers et de travail sur la production agricole, le nerf de la guerre.


Pour autant, le projet social et écologique de la ferme est plus vaste, et vous le savez !


Tiens, peut-être qu'on se connaît grâce aux FÊTES à la ferme, ou alors parce que vous êtes venus nous solliciter pour des conseils dans votre PROJET D'INSTALLATION, ou encore, oui c'est ça, on s'est vu aux RENCONTRES des fermes collectives ou des SCOP de la région pour faire vivre l'idée de la coopération et de la mutualisation en agriculture ?


Notre modèle de SCOP agricole est tout particulier, un OVNI que nous défendons chèrement pour toutes les réponses qu'il apporte à la crise agricole en cours.


Notre forme collective :

1️⃣ conforte et augmente les capacités d’investissements donc est une solution pour la reprise des grandes fermes inaccessibles, et pour le renouvellement des générations

 

2️⃣ permet de diversifier les productions avec plusieurs activités sur la ferme ce qui tend à établir des systèmes vertueux écologiquement

 

3️⃣  augmente la stabilité économique des exploitations tout en contribuant à la résilience alimentaire de nos territoires

 

4️⃣ accorde une protection sociale unique en agriculture avec le statut de salarié associé : droits au chômage, retraite..


Pourtant, ce modèle par son originalité ne permet pas aujourd'hui de toucher l'intégralité des aides dédiées à l'agriculture par l'Europe. Cette injustice nous oblige à nous débrouiller par nous-mêmes et à compter sur notre réseau pour faire changer les choses.



Vous pouvez nous aider financièrement, mais vous pouvez aussi participer à la diffusion de cette campagne en envoyant ce billet à vos proches, en nous aidant à la diffusion dans des infos-lettres, groupes, ou média, et bien sûr vous faites vivre notre projet quand vous venez à l'épicerie, sur le marché, à l'occasion de nos fêtes...


 

Retour en images sur la Fête du Printemps

Merci d'être venus aussi nombreux pour nous voir le 4 mai !



 

Ce vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin retrouvons-nous à la fête de l'atelier paysan à la ferme !


Toutes les informations sont disponibles ici :

 

Comments


bottom of page