top of page

Lettre d'info des Volonteux, mars 2025


Les années se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait.. En 2024, dans cette lettre du mois de mars nous vous racontions l'exceptionnelle précocité de la floraison des pêchers. Heureusement, cette année, l'hiver plus froid a permis de faire reculer la floraison. Les bourgeons débourrent à peine.. C'est une bonne nouvelle qui permet de limiter le risque de gel sur fleurs et fruits.

 

Quant aux autres nouvelles de saison, nous sortons de l'hiver avec le traditionnel séminaire d'équipe qui permet de faire le point de début d'année et de préparer ce qui vient ! Pour mars, ateliers et événements se complètent chez nous et chez nos partenaires. L'association Les Z'Agités animant le tiers-lieu vous propose notamment une projection le 29 mars, regardez tout notre agenda en bas de cette lettre.


Ça pousse à la pépinière !


Vous commencez à penser à votre potager et jardin ? Vous pouvez faire vos pré-commandes de plants depuis votre canapé, avant le 30 mars !

 

 

D'où viennent nos graines ?

 

A chaque fois que vous verrez "Graine Volonteux" dans le détail d'un plant, cela signifie que les graines de ces plants ont été récoltées à la ferme des Volonteux !

 

Au delà de la démarche éminemment politique et militante, la reproduction de nos propres semences de légumes nous permet d’adapter nos variétés à notre terroir. Nous entamons donc depuis 2020, un travail de semencier à petit échelle pour confectionner des graines de légumes adaptées à notre sol, notre climat et à nos habitudes culturales.


Pour tous les autres plants de légumes n’ayant pas été sélectionnés par nos soins, nos provenances sont les suivantes : Germinance, Ferme de Sainte Marthe, Biau Germe, Kokopelli, Jardin'envie (Drôme), Semailles.

 

Il est aussi possible de remplir un bon de commande directement à l'épicerie ou d'acheter sur place à la pépinière.



La fête du Printemps arrive le 10 mai !


La Fête du printemps aura lieu samedi 10 mai à partir de 9h. Le programme se peaufine mais vous pourrez évidemment profiter de la foire aux plants BIO de la pépinière, du marché d'artisan·e·s, affûter vos outils de jardin pour commencer bien équipés votre saison, manger un repas made in Volonteux et boire un petit coup.. et d'autres événements en organisation.

 

N'hésitez pas à vous signaler si vous voulez participer au marché.


La cure de sève de bouleau fraîche arrive au magasin de la ferme !


 

Vite, la traditionnelle sève de bouleau du printemps arrive à la ferme !

 

Produite en Auvergne, elle est appréciée pour pratiquer une cure dépurative au printemps, à raison d'un verre de sève à jeun tous les matins. Au cours des 3 semaines, la sève évoluera un peu en fermentant et pourra réensemencer la flore intestinale en probiotiques.

 

 

 Le premier arrivage sera à la ferme vendredi 7 mars. Réservez par téléphone au 04 75 61 81 14 ou à l'épicerie jusqu'au mercredi 5 mars. Prix : 28,35 € les 3 L

 

Prévoir d'être disponible le vendredi pour pouvoir venir la chercher et à conserver au réfrigérateur. Les livraisons continueront les vendredis 14, 21 mars !


Biscuiterie du Rozet : une histoire de transmission !


Nous vous parlions depuis quelques temps par ici du départ à la retraite de Pascale de Montmeyran qui tenait la biscuiterie du Rozet bio dont vous pouvez retrouver toute la gamme dans notre épicerie.

 

Bonne nouvelle ! L'entreprise a pu être transmise à Isabelle, qui a déplacé la production à Peyrus où elle avait créé depuis quelques années la guinguette l'inattendu ouverte à la belle saison. Depuis début février vous retrouvez tous ces biscuits après une petite pause due à la transmission et passation avec Pascale. Isabelle a repris toutes les recettes et les ingrédients, elle est preneuse de vos retours tant sur l'étiquetage que le goût des biscuits. N'hésitez pas à nous faire remonter vos avis constructifs !



Beaumont nous retrouver : un beau programme pour vivre la nature autrement



 Cette année, l'association Beaumont nous retrouver qui oeuvre à l'animation du village propose un riche événement autour de la nature !

 

 Sam. 8 mars : Projection du film L'usage du monde à 17H à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence suivi d’un débat avec la réalisatrice Agnès Fouilleux et des agriculteurs Beaumontois, dont Rémy fondateur de la ferme. Participation libre et consciente, petite restauration et buvette

 

 Dim. 9 mars : Marché 9h30 à 18H30 Stéphane sera là pour vous faire découvrir les piments fumés de la ferme. En parallèle de nombreux ateliers sur inscription sont proposés.

 

Une programmation très riche sur ces trois jours avec notamment une conférence sur les travaux sur la rivière l'Écoutay, une sortie nature avec la LPO au parc de Lorient... retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.beaumont-nous-retrouver.fr/blank-2-1-2


Un temps réussi d'échange et de partage lors des ateliers Miimosa


 

Nous avons commencé à organiser les journées atelier pour les contreparties de la campagne de financement sur Miimosa réalisée en 2024.

 

En février, pépinière, taille et boulange pour une première session riche en rencontre, discussions. C'était un plaisir de se rencontrer "en vrai", de partager un bout de notre travail et de vous donner quelques astuces pour mieux tailler vos fruitiers, faire vos brioches.. Merci pour votre enthousiasme !

 

Si malencontreusement votre mail nous a échappé, faites nous signe pour la prochaine session.


L'armée de la terre recrute : les voix de la terre pour le champs des possibles !


À l'épicerie, saviez-vous que vous pouvez nous ramener vos bouteilles de bière grand format (pleine lune, vieille mule, après l'orage) mais aussi bouteilles de Châtenet, dans des caisses prévues à cet effet dans le rayon ? Pensez-y, ces bouteilles sont consignées et récupérées par Ma bouteille s'appelle reviens dans son centre de lavage à Chabeuil. Une initiative précieuse à soutenir !

 

Très bientôt, vous pouvez visiter leur centre de lavage ! Vendredi 14 mars à 10H, mercredi 19 mars à 10h et jeudi 27 mars à 14H, nombre de place limitées !

 

inscriptions : cliquez ici !



À VOS AGENDAS !

 

/// Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour l'organisation d'ateliers et événements au tiers-lieu : tant mieux ! Pour connaître notre fonctionnement et la réservation de l'espace, cliquer ici !

 

⭐ Les Volonteux participent à Vivre la nature autrement - 7 et 9 mars à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence

 

 

🔪 Rémouleur à la ferme - samedi 15 mars (attention ce mois-ci ce n'est pas le 2nd samedi du mois)

 

Éric vient à la ferme affûter vos outils !

 

🖌️Atelier aquarelle avec Clémence couleurs de printemps - samedi 22 mars (1 session le matin 9h30 - 12h00, 1 session l'après-midi 15h30 - 18h00)

 

Aquarellistes débutants ou ayant déjà fait une initiation, Clémence vous invite à expérimenter l'aquarelle à ses côtés, avec comme thème une composition fleurie mêlant pensées et anémones pour l'atelier du matin et une couronne de fleurs et un bouvreuil pour l'atelier de l'après-midi..​Guidés pas à pas, elle vous enseignera les bases de l'aquarelle et ses techniques pour réaliser des aquarelles modernes.

 

 

🎥 Projection Demain la vallée - samedi 29 mars 19H

 

Face au changement climatique, des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Ce film documentaire de Jérôme Prudent nous emmène dans une vallée des Pyrénées, en Ariège où une expérience scientifique de participation citoyenne, réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes" (sur 2022 - 2023) a été menée par une équipe toulousaine de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac. Voir la bande annonce

 

Tarif 5 euros, gratuit moins de 18 ans, grignote et boisson sur place.

 

🍓 Les explorateurs du goût - samedi 12 avril de 10H à 11H

 

Découverte des légumes et fruits du printemps, 15 € par enfant. Renseignement ou inscription par téléphone : 06 20 70 82 68 ou par mail : explorateursdugout@laposte.net

 

🖼️ Exposition Hortus de Stéphanie Nava - à voir tous les jours d'ouverture du magasin jusqu'à fin mars

 

Une visite dans un jardin de papier qui s'installe pour quelques temps à la ferme en compagnie de Stéphanie Nava. 

 

NOTE LA DATE : la fête du Printemps aura lieu cette année le samedi 10 mai !




 
 
 

Comments


bottom of page