top of page

Lettre d'info des Volonteux, octobre 2023

L'automne a sacrément bien commencé en vous accueillant samedi pour la fête ! Merci d'être venu·e·s nous rendre visite. C'était une belle journée ensoleillée, à l'image de l'arrière-saison cette année où l'été ne semble plus vouloir laisser sa place... Difficile de s'en réjouir tant c'est inquiétant sur le plan global, mais on fait avec ce qui vient en tentant d'en tirer le meilleur parti. Et pour samedi, le meilleur parti c'était sans doute de se régaler de kebabs 100% fait maison et de s'oublier en dansant ensemble 🥳🥳🥳 !


Aux champs

Ça fait longtemps qu'il n'a pas plu, le sol est sec ! Il faut reprendre un peu l'arrosage pour faire perdurer les légumes d'été. Grâce à cela, ça continue bien à produire en plein champs. Les tomates seront là jusqu'à novembre. Toutes les courges ont été ramassées et stockées à l'intérieur. On espère que leur conservation dans la courgerie se passera mieux que pour les pommes de terre. En effet, coup de tonnerre en septembre dans l'équipe maraîchage quand on s'est aperçu qu'une partie des patates était en train de pourrir dans la cave qui avait monté en température pendant la canicule. Depuis, même en chambre froide ça ne tient pas très bien. Un problème qui touche une bonne partie du sud de la France cette année. Finalement, en ce mois d'octobre vous pouvez jouer la carte estivale en faisant durer ratatouilles et salade, ou vous plonger illico dans les poireaux, courges, salade frisée, roquettes et mâche qui arrivent.



Du côté de l'atelier céréales/pain

L'automne sera chargé pour le fournil. En effet, il faut préparer les semis de nos céréales, avec en tête le petit épeautre, semé courant octobre puis le blé qui peut attendre davantage. Ça nécessite de préparer la semence, c'est-à-dire notre propre grain en le nettoyant et si on a le temps en le traitant au vinaigre et levain pour qu'il germe bien.

Autre chantier : décorticage du petit-épeautre que nous avons moissonné cet été. Contrairement au blé dont le grain est nu et peut être moulu directement après la moisson, le grain de petit épeautre garde une enveloppe qu'il faut ôter avant de pouvoir le passer au moulin. Cette opération de décorticage nécessite du temps et un outillage particulier que nous ne possédons pas. Ce sera donc fait à Upie à la ferme de Coucourdon. Cette difficulté supplémentaire de transformation explique le prix plus élevé de la farine (donc du pain) de petit épeautre par rapport à son cousin le blé.


Au Tiers-Lieu


Le Tiers-Lieu n'attend plus que vous pour s'animer ! On désire vraiment en faire un lieu convivial et ouvert où il est possible de s'arrêter un moment. Tout est en place : vous pouvez y venir aux horaires d'ouverture du magasin et profiter de boissons chaudes ou fraîches (merci les copains de la SCOP des Zythonautes pour le prêt de la tireuse!). Vous retrouvez aussi des gourmandises du moment, cookies ou gâteaux. Au mur, c'est l'exposition de la Voie.x du collectif qui est accrochée pour tout le mois d'octobre et qui continue dans le magasin. Tenez vous informé·e·s de la programmation, ateliers et petites soirées viendront éclairer votre automne et votre hiver.

Envie de louer la salle, d'organiser des ateliers ? Le Tiers-Lieu peut vous offrir un cadre lumineux ! En plus de cette opportunité ponctuelle, l'ancien local de la friperie est mis en location. Pour toutes vos propositions concernant le Tiers-Lieu ou l'ancienne friperie écrivez à : tierslieuvolonteux@gmail.com


Brèves du magasin et de l'herboristerie

🌿 Charlotte a préparé pour vous une sélection de produits pour préparer l'automne et renforcer le système immunitaire : vitamine D, propolis, échinacée, pollen... N'hésitez pas à lui demander conseil. 🐑 Du côté des yaourts de brebis, l'approvisionnement se raréfie puisqu'il y a une baisse de lactation à cette période. Les animaux aussi ont leurs saisons ! 📖 Le livre sur la ferme est en vente depuis samedi au magasin aux côtés d'autres ouvrages des éditions REPAS.

Échos d'ici

Les projecteurs se sont braqués sur la ferme à l'occasion de la fête ! La ferme se raconte.. 🎧 Pour les oreilles un podcast de France Bleu où un Rémy en pleine forme vous résume l'état de la ferme aujourd'hui, relate la publication du livre Aux Champs les Volonteux. Idéal pour se mettre au parfum en 7 minutes. 🗞️ Dans les journaux, Cultiver la diversité, un article dans les colonnes du journal suisse le Courrier Genevois. Tandis que Mina et Charlotte ont répondu aux questions du Dauphiné Libéré et racontent comment d'hurluberlus nous sommes devenus des gens fréquentables.. À vous de juger.



Échos d'ailleurs


Cet été, David a reçu à la ferme Le Tour de France Agri, une initiative lancée par le MRJC depuis 4 ans. Ce tour rassemble des jeunes entre 18 et 30 ans désireux de vivre une expérience collective estivale et d'aller à la rencontre d'agricultrices et d'agriculteurs pour comprendre les réalités actuelles et mieux imaginer l'agriculture de demain. Ils ont déjà, à leur actif, un manifeste "Pour une agriculture digne" qui consigne 16 propositions qu'ils et elles ont pu concevoir à l'issue de leurs visites. Cette année, leur restitution prendra une nouvelle forme à suivre sur les réseaux sociaux et leur site. Ce qui reste de leur passage chez nous ? "On a particulièrement été marqués par la force du collectif pour faire fonctionner une grande diversité d'ateliers sur une ferme et aussi les enjeux administratifs et humains dont il faut tenir compte pour que ça fonctionne !".

À VOS AGENDAS ! 🖼️ Exposition photo : La voie·x du collectif - l'agriculture sous une nouvel angle, par l'association Paroles de Paysans - tout le mois d'octobre dans le Tiers-Lieu et le magasin La paysannerie est souvent décrite comme une profession à bout de souffle. La solitude, le travail physique épuisant, les dettes, les faibles revenus, des fermes qui ne trouvent pas de repreneurs... L’origine de ces maux est complexe à décoder. Nous avons plutôt cherché à en explorer les remèdes. Et si le Collectif pouvait soulager ces peines propres à la profession agricole ? 🎃 Soirée soupe déguisée au Tiers-Lieu - vendredi 27 octobre (horaires à venir). Le concept ? On prépare une bonne soupe ensemble l'après-midi. Puis, vient qui veut pour la déguster le soir. Et là tout change, les visages se maquillent, les habits se transforment, la musique s'élève...





bottom of page