Lettre d'info des Volonteux, septembre 2022

Chers amis des Volonteux, bonjour !

Quoi de neuf à la ferme ? On va faire la fête !! Rejoignez-nous le samedi 24 septembre à partir de 15h !


Faisons notre petit tour des activités...


Du côté des arboriculteurs

C'est la fin des pêches, cette fois-ci c’est bel et bien fini pour la saison. Mais rassurez-vous pour leur succéder les arboriculteurs ont récolté environ 5 tonnes de poires William et Harrow Sweet.


Et après un repos de courte durée l’équipe a repris du service avec le montage des nouvelles serres bi-tunnels. Et bientôt commencera le travail automnal avec la taille et les plantations de nouveaux arbres fruitiers.


A l’épicerie

- Marine qui était là pour nous soutenir durant l'été nous a quitté à la rentrée pour reprendre ses études.

Et c'est Caroline qui vient de faire son arrivée à l'épicerie, nous lui souhaitons une bonne arrivée aux Volonteux !

- Coté produit, de nouvelles bières ont fait leur apparition : après la rafraichissante Sunset de la Pleine Lune, c'est la bière du Poète de La Vieille Mule qui vient compléter le rayon, ainsi que les bières valentinoises des Zythonautes, (blanche, DIPA, IPA...). Ces dernières sont consignées 0.50 cts d'euros, elles sont rendues directement à la brasserie. Bonne dégustation !

- Et pour faciliter vos barbecues, les briquettes de charbon de noyaux d'olives sont de retour (5 euros les 4 kg), si vous n’avez pas osé pendant la canicule il est encore temps de faire griller quelques légumes.


À la Frip’

Suite à une fermeture imprévue, la Frip’ de la Ferme des Volonteux a rouvert grand ses portes. Le service de relais colis a repris le 6 septembre. Nous accueillons une nouvelle recrue, Émilie, à qui nous souhaitons également la bienvenue !


Vous trouverez toujours des nouveautés, le changement de saison se fait progressivement.


Du côté du Fournil


En ce qui concerne la modification du goût de notre pain, cela pourrait être dû au changement de farine. En effet suite aux nouvelles récoltes, notre boulanger a utilisé certaines céréales fraîchement moissonnées. Cette fraîcheur du grain pourrait avoir une incidence sur le goût. Réglage du moulin, nouveau mélange des grains de la nouvelle récolte qui change chaque année selon les céréales et les conditions climatiques, la proportion de seigle (qui vient d’être revue à la baisse) pourraient être la cause de ce petit changement.

D’ici le mois prochain les tests reprendront pour vous offrir du pain sans gluten.

Pour la trancheuse tant demandée par certains clients, malheureusement ce n’est pas encore au programme de nos acquisitions... Ce matériel professionnel coûte très cher et ne fait pas partie des priorités d’investissement. Un jour peut-être ! Nous vous tiendrons informé.


Dans les champs Flo prépare les sols, il a arraché l’ambroisie et semé de la luzerne et du trèfle pour les rotations, le tournesol suivra au printemps.


Louise quitte le fournil fin décembre, une place est donc à pourvoir au sein de l’équipe de la boulang'. Si vous connaissez un boulanger ou une boulangère motivé-e et autonome n'hésitez pas à lui en parler ! Vous pouvez envoyer votre candidature à Flo : lefournildesvolonteux@gmail.com


L'élevage


Tout le monde va bien chez nos amis les animaux !

Côté abeilles, David a réalisé un traitement à l’acide oxalique sur les ruches pour lutter contre le varroa, c’est un parasite des abeilles, une sorte de pou qui les affaiblit. Bientôt elles re déménageront, fini leurs vacances à La Baume Cornillane, d’ici la fin du mois elles reviendront sur Beaumont-Lès-Valence sur la parcelle de céréales cultivée par notre paysan boulanger.


Côté pépinière & jardin pédagogique


L’installation des serres de la pépinière continue avec l’arrivée de nouveaux équipements : table de culture, nappe chauffante, plateau à motte... Et bientôt l’électricité... pour pouvoir produire encore plus de plants pour les maraichers.

David travaille en collaboration avec le CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural), association qui œuvre pour le développement rural. C'est via cette association qu’il organise les venues de groupes scolaires à la ferme. Ses interventions sont divisées en 5 volets d’activités reparties tout au long de l’année.


Le CIVAM sera présent à la fête des Volonteux le 24 septembre, si vous voulez en savoir plus sur l’onglet pédagogique mené par David.


Chez Physalis


Charlotte a écrit un texte pour Physalis sur l’achat local, qui constitue un choix de consom’action quand deux produits équivalents n’ont pas le même prix. Ce texte est aussi valable pour l’épicerie dont certains produits sont également estampillés "local", et pour vos choix d’achat en général :

Elle vous garantit des matières premières bio provenant de la région Auvergne – Rhône-Alpes et pour la plupart de Drôme et d’Ardèche, issues de cultures respectueuses de l’environnement ou de cueillettes sauvages raisonnées.

Elle garantit des produits de grande qualité.

Elle garantit la fabrication / transformation des plantes par de petites entreprises ou producteurs.

Elle garantit que le prix juste de ce travail précautionneux contribue à promouvoir le local donc le respect de l’environnement, et à payer directement et correctement le producteur/transformateur.

Nous comprenons que le prix peut être un frein (c’est pour cela que vous trouverez des produits moins locaux et un peu moins chers), mais si vous pouvez vous le permettre alors par ce geste vous mettrez votre pierre à l’édifice d’un cercle de consomm-action plus vertueux.

Malgré tout, chaque geste vers un prendre soin au naturel favorise un cercle plus vertueux de toute façon. Car même si non locales, ces autres entreprises ne sont pas non plus des multi nationales, aux actionnaires mieux payés que les travailleurs, ni ultra polluantes.

Charlotte, Conseillère en plantes médicinales chez Physalis: Herboristerie.

Des nouveaux produits chez Physalis :


- Pour purifier l’eau vous trouverez le véritable "binchotan", un charbon de chêne Ubame qui a une action filtrante sur l’eau. Vous trouverez également un trio de perles céramiques qui filtre et dynamise l’eau.

- Pour les tout petits nous avons des bâtons de guimauve. Ce bâton à mâchouiller délivre un gel apaisant qui soulage les maux de dents des petits.

Pour rappel 2 ateliers sont proposés au mois d’octobre par Physalis : n’hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous !











`







Du côté des maraîchers


Ouf, la canicule c'est fini et on ne peut que s'en réjouir, enfin un peu de répit après cette chaude saison ! Cet été très chaud a été particulièrement dur pour les maraîchers et arboriculteurs, mais on est rassuré car ça s’est bien passé et s’est passé !

Maintenant il est temps de préparer les serres pour accueillir les prochaines cultures. Au programme de l’équipe ce mois-ci : plantation, désherbage, récoltes et le début du montage des grandes serres bi-tunnels ! Des serres qui seront plus confortables pour le travail des maraîchers.

Par ailleurs, on continu à veiller et protéger les cultures. Les poireaux sont couverts d'un voile de protection pour protéger les légumes des attaques de la mouche mineuse du poireau.

Et la mauvaise nouvelle c'est qu'avec les récentes grosses pluies, les melons ont attrapé du mildiou, la saison du melon risque de se terminer un peu avant l'heure, affaire à suivre.

Pour info vous pourrez encore vous délecter de nos bonnes tomates jusque fin octobre.

Actuellement à l’épicerie vous pourrez trouver les légumes du moment : salades diverses, betteraves, carottes, tomates variées, haricots, pommes de terre, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, pastèques, melons et aromates (ciboulette, persil et basilic).


En +


- Rémy et David ont commencé à creuser la marre près des "serres tropicales", pour récupérer l'eau de pluie, offrir une zone humide de biodiversité... Stockage d’eau, sécurisation pour l’eau ; 1ère phase d’un projet qui sera finalisé l’été prochain avec la pose du géotextile.


- Le livre sur la ferme avance, il est en cours de ré-écriture. La finalisation est prévue pour octobre/novembre et l’édition pour l’été prochain. Une bonne lecture estivale en perspective. Patience.


Agenda

Faites une croix dans votre agenda ou retenez la date, la Fête des Volonteux aura lieu le samedi 24 septembre 2022 !

Si vous souhaitez participer à la diffusion de l’événement en mettant quelques affiches dans vos commerces de proximité (boulangerie, presse, médiathèque...) n'hésitez pas à venir récupérer une affiche à l'épicerie.

Et voilà le programme !

Certains horaires seront précisés le jour J.



 

A bientôt !













Chemin les Volonteux - 26760 Beaumont-Lès-Valence