top of page

Lettre d'info des Volonteux, septembre 2023

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Soulagement dans les rangs, on dirait qu'on a réussi à traverser les mois de juillet août plutôt vaillamment ! À rebours d'une bonne partie d'entre vous, on ne se sent pas particulièrement en "rentrée" puisqu'une partie de l'équipe ira se reposer dans les semaines à venir. Mais nous serons évidemment là pour vous accueillir pour l'annuelle Fête des Volonteux le samedi 30 septembre.


Une belle fête se prépare

On se réjouit de vous accueillir à la fin du mois. Pour cette édition 2023, nous vous concoctons un petit programme joyeux.




Les petites nouvelles de la ferme !

Au maraîchage, on a survécu à la canicule de la deuxième quinzaine du mois d'août, mis à part les radis qui font triste mine. Le mois d'août est le mois d'un gros chantier : la récolte des pommes de terre qui s'est tout juste achevée. Jolie année.


Dans vos paniers : c'est la fin des melons, pastèques. Mais on

continue avec les légumes ratatouille pour encore un bon mois et demi. Les tomates que l'on récolte en grande quantité en ce moment sont à retrouver au magasin en caisse de 5kg (à 7,5€) pour vos envies de sauces et de coulis. On plaide pour l'art de faire à sa sauce ! Celle de la ferme sera réalisée par T'air de famille à Loriol.


Pour les nouveaux légumes à déguster, vous pouvez déjà retrouver les courges butternut et potimarron. Fenouils, blettes, betteraves et oignons bottes débarquent également sous peu dans les étales du magasin.

Autres nouveautés de l'épicerie : une nouvelle gamme de savon Kolibri fait à Valence rentre dans les rayons. À l'herboristerie, Charlotte est revenue de congés et pourra de nouveau dispenser ses précieux conseils. Elle anime deux rendez-vous en accès libre ce mois-ci sur les plantes et le système nerveux (voir agenda).



Miel, fruits, et huiles David a récolté le miel de nos ruches dont une partie sera vendue au magasin. La mise en pot nécessite.... des pots ! C'est là que les consignes de nos compotes de pêches, poires sont super utiles pour les réutiliser. N'oubliez pas de les ramener à la ferme (vous récupérerez par la même occasion votre petit sou de consigne). Du côté de l'atelier arboriculture, la saison est finie. Le bilan est correct, "on a sauvé les meubles" pour les pêches malgré la grêle, la production de poire est honnête : l'agrile (insecte ravageur) s'est tenu plutôt à distance cette année, tant mieux. Enfin, une première pour l'atelier céréale/boulange : l'huile de tournesol Volonteux (cf photo) ! En effet, pour pouvoir assurer une rotation sur nos parcelles, nous devons cultiver d'autres espèces que des céréales. Le tournesol est une culture qui est intéressante dans ce cadre et dont la valorisation en huile sert au fournil pour des préparations ou pour huiler quotidiennement les moules. Nos graines de tournesol ont été pressées par la ferme Mandaroux à Vaunaveys la Rochette.



Tadaaam ! Sortie du livre sur la ferme !

Événement ! Vous découvrirez en exclusivité le livre "Aux champs les Volonteux - une ferme collective, un tiers-lieu nourricier" lors de la fête samedi 30 septembre. Ce livre a été écrit par Nicolas Posta et Béatrice Maurines. Nicolas est venu en immersion dans la ferme durant quelques mois dans le cadre de son travail de thèse encadré par Béatrice Maurines. Lors de son séjour, l'auteur a pu faire un tour des activités et se documenter précisément sur notre coopérative. L'ouvrage est le fruit de cette recherche. Il est publié aux Éditions REPAS, belle maison valentinoise qui propose un catalogue très inspirant d'aventures alternatives et solidaires. Des livres qui font du bien ! Ils et elles auront un stand au marché lors de la fête !

À paraître fin septembre : plus d'informations ici > https://editionsrepas.fr/catalogue/aux-champs-les-volonteux/


Chantier bouture pour planter des haies

L'objectif était de récolter des végétaux divers autour de la ferme et dans nos jardins afin de les multiplier pour obtenir 4000 plants qui serviront à créer des haies. Ces plaques vont être chouchoutées à la pépinière, tout le temps qu'il leur faut prendre racine. Dès cet hiver, il sera possible de les planter, mais les jardiniers patients attendraient probablement une année de plus pour maximiser la réussite

Où va-t-on installer nos haies ? Des petits lits de rivière vont être creusés afin d'acheminer l'eau de pluie récoltée sur toutes les toitures, serres, tunnels vers notre bassin récemment sorti de terre. Deux buttes délimiteront les berges de ces ruisseaux : ce sera l'endroit où planter ces arbustes de toute sorte. Des couloirs de biodiversité, et également une manière de retenir l'eau et d'en faire profiter les planches de culture voisines en favorisant son absorption dans le sol. Prochain chantier cet hiver.



Au Tiers-Lieu, chassé croisé d'expositions...

Il y a deux bonnes années, deux étudiantes en agro venaient chez nous dans le cadre d'un tour de collectifs agricoles dénommé "La Voie.x du collectif". Une exposition photo en est ressortie, en plus de podcasts. Voilà que les photos nous arrivent pour une exposition d'un mois à la ferme où vous pourrez découvrir d'autres fermes collectives ! Profitez-en pour l'admirer lors de la fête !

Un avant goût : La Voie du Collectif – L’agriculture sous un nouvel angle La paysannerie est souvent décrite comme une profession à bout de souffle. La solitude, le travail physique épuisant, les dettes, les faibles revenus, des fermes qui ne trouvent pas de repreneurs... L’origine de ces maux est complexe à décoder. Nous avons plutôt cherché à en explorer les remèdes. Et si le Collectif pouvait soulager ces peines propres à la profession agricole ?


À VOS AGENDAS !

🖼️ Exposition Les petites fenêtres de Pierre Bassery, finissage le vendredi 22 septembre de 17H à 19H, entrée libre. Pour la fin de son exposition à la ferme, Pierre Bassery plasticien et musicien propose un (dernier) voyage sonore grâce à un dispositif de casques sans fil. Il jouera de la musique en live et vous permettra de vous évader dans son monde tout en bleu. L'occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir Les petites fenêtres ! Vous avez raté le vernissage ? Venez au finissage. Ça va décoller.


Nouvelle expo : l'agriculture sous un nouvel angle à partir du 30 septembre !


🌿 Parlons plantes médicinales. Ce mois-ci Charlotte abordera le thème "plantes et système nerveux" mercredi 13 entre 10H et 11H et samedi 16 entre 10H et 11H. C'est gratuit et sans inscription.


🎉🎉🎉🎉 Fête des Volonteux !!!

Le samedi 30 septembre, à partir de 15H exposition, marché, animations, concerts, restauration made in Volonteux ! N'hésitez pas à partager l'événement sur facebook.

Commentaires


bottom of page