top of page

Lettre d'infos des Volonteux, juillet 2023


Juin fut riche de liens entre la ferme et son réseau ! C'est le mois des assemblées générales : l'occasion de se rendre compte de la richesse des différentes constellations qui nous entourent ✨✨ Vous êtes prêt·e·s ? Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) qui relie des projets de transfo et de distribution d'alimentation bio-locale, le réseau REPAS rassemblant des associations et coopératives inspirantes, l'Atelier Paysan, coopérative d'autoconstruction, et enfin les Fermes Partagées, notre réseau de fermes collectives. Pour finir, on n'a pas échappé à dresser nos propres bilans ! De nouveaux liens continuent de se tisser. Nous avons ainsi collaboré pour la première fois avec l'Accueillette, une association de Valence qui récolte les surplus agricoles pour les donner à l'aide alimentaire. Bref, les Volonteux ne sont pas une île 🏝️ Petit tour des chantiers de la ferme et des prochaines dates à retenir pour l'été !


Dans les champs

Il y a une certaine allégresse qui flotte chez nos maraîchers, qui se réjouissent d'un été pas encore trop chaud, et un peu pluvieux. L'équipe, épaulée par des stagiaires motivés et sympathiques, commence à récolter sérieusement des tomates, tant attendues... Mais comme tout est affaire d'anticipation dans un plan de culture, les voilà qui se sont déjà attelés à planter 22000 poireaux pour nous nourrir l'hiver prochain. C'est toujours un gros travail, qui sollicite le dos et la patience.


🍓 🍓 🍓 🍓 🍓

Vous avez peut-être remarqué ce changement en arrivant à la ferme.. l'équipe du maraîchage va implanter des fraisiers à gauche du chemin. Il faudra attendre le printemps prochain pour en profiter.

🍓 🍓 🍓 🍓 🍓

Au-delà de ces travaux courants, l'atelier maraîchage questionne toujours ses pratiques. Sylvain et Stéphane ont profité d'une journée de formation avec l'Atelier Paysan en Isère pour échanger et découvrir de nouvelles approches. Le thème abordé cette année était le paillage, avec toutes les stratégies différentes que l'on peut développer pour garder le sol couvert : pailler avec de la vraie paille, ou avec du bois, du textile, des engrais verts.. Les buts sont principalement de stocker davantage l'eau dans le sol et de moins le travailler, ce qui économise de l'énergie et favorise la biodiversité. Des préceptes qui forment la base du Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) mais qui requièrent des pratiques très fines et pas toujours évidentes à mettre en oeuvre. Affaire à suivre !

🌾 Du côté de nos champs de blé, les épis sont beaux ! On cultive des variétés différentes en mélange dans nos champs : ils peuvent être barbus (avec des poils autour de l'épi), plus ou moins rouges.. Bref une jolie population diversifiée.


On moissonnera la première semaine de juillet a priori cette année. Un grand moment dont on ne manquera pas de parler !

Dans les vergers, l'équipe est à son max ! Ça travaille fort pour toutes les récoltes avec un effectif augmenté par l'arrivée de deux saisonnières. En plus des pêches de la ferme, un partenariat a été noué cette année avec l'INRAE (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) pour récolter les abricots cultivés dans leurs parcelles expérimentales bio de Saint-Marcel-lès-Valence. Vous trouverez nos différentes variétés de pêches (sanguines, jaunes, blanches... il y en a beaucoup!) pendant le mois de juillet. Une partie de la récolte sera transformée chez T'air de famille à Loriol pour en faire de la compote.


ZOOM SUR D'ÂME DES CHAMPS Le mois de juin a été l'occasion pour l'équipe de l'épicerie d'une visite très appréciée chez Lydvine Carré, alias D'âme des champs, floricultrice à Montmeyran qui vend ses bouquets à la ferme. Lydvine s'est installée il y a quatre ans comme agri-fleuriste, elle réalise donc tout du semis des fleurs à la conception de ses bouquets et essaye autant que possible de récupérer ses propres graines. La production de fleurs fraîches s'étale de février à novembre. Durant l'hiver, des engrais verts sont cultivés afin de restaurer la fertilité du sol, mais les fleurs séchées permettent de continuer à réaliser de beaux bouquets. D'âme des champs fait partie de deux réseaux inspirants. D'une part, le collectif de la fleur française qui réunit des professionnels qui travaillent avec des fleurs locales et de saison. Une évidence ? 85% des fleurs vendues en France sont pourtant importées, principalement d'Afrique où elles poussent dans des conditions environnementales et sociales néfastes. D'autre part, les fermes paysannes et sauvages qui regroupe des paysan·ne·s qui s'attachent à favoriser des équilibres naturels dans leurs systèmes agricoles en faisant preuve d'hospitalité pour les insectes, plantes compagnes, oiseaux...



À VOS AGENDAS ! Un mois de juillet bien rempli nous attend... Rendez-vous Parlons plantes médicinales. Le thème de juillet c'est "Les plantes et l'été". On parlera de piqûres et de coups de soleil ! Gratuit sans inscription. 🌱 mercredi 5 juillet de 10h à 11h 🌱 samedi 8 juillet de 10h à 11h

👗 Déstockage de la friperie, tous les articles à -50% ! Du 01 juillet au 5 août 🖼️ Vernissage exposition, vendredi 7 juillet à partir de 17h30. Pierre Bassery expose au Tiers-Lieu. Pour donner le coup d'envoi de cette expo "Les petites fenêtres" toute en bleue, l'artiste nous propose des voyages sonores en lien avec l'univers qu'il dévoile. L'exposition sera visible jusqu'au 26 août.

🎭 Soirée théâtre d'impro, mercredi 12 juillet à 19h30. Le Labo, troupe valentinoise reçoit le Tigre de Grenoble sur les terres des Volonteux ! Entrée libre

Ateliers scientifiques Pousses de Science pour les enfants de 6 à 12 ans 💡Lundi 17 juillet de 10h à 12h : la tête dans les nuages, expériences météorologiques 💡Mardi 18 juillet de 10h à 12h : science au soleil, à la découverte du système solaire inscriptions et informations : poussesdescience@gmail.com ou au 06.88.43.03.60









bottom of page