top of page

Lettre d'infos des Volonteux, juin 2023

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Les années se suivent, et ne se ressemblent pas. Au hameau du Volonteux, petite cuvette maraîchère cachée derrière le village de Beaumont, on se croyait épargné par la grêle, les nuages filant au loin pour se décharger. Pourtant cette fois-ci, elle s'y est arrêtée ! Un aléa climatique qui s'ajoute à une situation économique tendue, mais ne nous fait sûrement pas baisser les bras. Les sourires et les rires ne sont jamais loin chez les Volonteux, et la motivation collective indéfectible.

Tour d'horizon de la ferme en ce début juin !

Chez nos optimistes maraîcher·e·s

La grêle tombée la semaine passée a plié, cassé, percé nos légumes plein champs. Sur la liste des blessés : les pommes de terre nouvelles, les tomates, les courges. Qui dit plaies sur les feuilles ou les tiges dit brèches pour le développement des maladies. On craint donc des baisses de rendement et du retard sur certaines cultures qui doivent se remettre de l'épisode. Martial et l'équipe encaisse cette nouvelle avec philosophie et ajoute "on est content qu'il pleuve et cette année, on n'est pas en speed comme d'habitude". L'expérience s'accumule... Alors on a même un peu de temps pour aménager une douche pour supporter l'été à venir !


À l'abri des serres, haricots verts, courgettes n'ont rien vu passer et fleurissent paisiblement...

Chez nos courageux·ses arboriculteur·rices

Le doute plane sur la récolte des pêches. Les grêlons ont fait tomber des fruits, ou les ont abîmé. Si sur les étals cet été vous voyez quelques bosses ou boursouflures, vous vous souviendrez de l'orage du mois mai. Le tout, c'est que ça ne pourrisse pas.


Chez nos fidèles boulanger·e·s

"Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point". Vous avez le programme. Un peu de soleil pour faire pousser notre petit épeautre qui prend son temps, pour faire mûrir le blé, et le tour sera joué.

Dans nos champs, pour assurer une rotation des cultures, on voit pousser aussi notre tournesol. Vous auriez su le reconnaître ? Il servira pour faire de l'huile.

Dans le hangar, la retap du trieur Marot touche à sa fin. L'objectif ? Séparer les graines de vesce qui squatent dans nos silos plutôt prévus pour... du blé. À vrai dire pour l'instant il faut le faire tourner à l'huile de coude avec une manivelle. Bientôt le moteur travaillera pour nous !


Chez nos joyeux épicier·e·s et à l'herboristerie

Dans le cœur battant de la ferme, on vous propose des cerises bien de chez nous. Tandis que les courgettes sont bien là !

C'est tout nouveau... et oui, une gamme complète de maquillage se trouve dans l'épicerie au sein de l'herboristerie, sélectionnée pour ses qualités à la fois de production, environnementales et à des prix accessibles.


Chez nos pépiniéristes plein de promesses

Un beau démarrage pour la Pépi dans son nouvel emplacement, la saison de printemps fut belle. Et même si c'est la fin des plantes potagères, vous êtes les bienvenu·e·s toute l'année pour venir trouver des vivaces.


Chez nos pédagogues, juin sera une période de visite pour les classes accompagnées par David tout au long de l'année.


Des nouvelles du nouveau bâtiment photovoltaïque

Les panneaux solaires arrivent en juillet, mais le branchement effectif sera fait à la fin de l'automne.. Il nous faut encore un peu de patience.


Du côté du Tiers-Lieu et de la Frip'

Mina est revenue à la Frip', et c'est le nettoyage de printemps pour de futurs nouveaux aménagements. A suivre!


Le Tiers-lieu va encore évoluer. En réflexion, un bel espace d'accueil avec une petite restauration type salon de thé et des évènements festifs et musicaux programmés chaque mois. L'expo du mois est toujours celle d'Alex Viougeas, visible sur les horaires d'ouverture de l'épicerie!


Après ce tour d'horizon des nouvelles fraîches de la ferme, l'équipe tient à pouvoir échanger avec vous sur la hausse des prix, par ce petit texte ainsi que par une rencontre ouverte à tous vendredi 30 juin à partir de 17H. Cf Agenda.


On garde un super souvenir de la Fête du Printemps 2023. En quelques mots : un grand soleil, la pépinière comme une petite ruche agitée par l'enthousiasme des potagers naissants, des papilles émoustillées par les kebabs de la ferme et par bien d'autres gourmandises.. La prochaine occasion de se retrouver en grand, ce sera pour la Fête des Volonteux le dernier we de septembre. D'ici là des petites dates à retenir ci-dessous..


Agenda

Rendez-vous Parlons plantes médicinales : en juin, c'est balade botanique autour de la ferme avec Charlotte. Gratuit et sans inscription

🌱 mercredi 21 juin de 10h à 11h

🌱 samedi 24 juin de 10h à 11h

🎙️ vendredi 30 juin à partir de 17h : échange table-ronde autour de la hausse des prix ouvert à tout le monde

🖼 Expo Alex Viougeas, graphiste, dans le Tiers-Lieu, jusqu'au 30 juin.


bottom of page