top of page

Lettre des Volonteux, juin 2024


Dans ce contexte anxiogène, voici une petite lettre d'information qu'on espère plutôt remplie d'espoir, installez vous confortablement !  On vous parle des beaux moments partagés à la ferme lors de la fête anniversaire de l'atelier paysan les 7,8 et 9 juin, des légumes d'été qui arrivent en fanfare, et des projets qui continuent à sortir de terre grâce à vous et au financement participatif. Alors, plus que jamais, on continue notre travail et face aux vents contraires, on garde le cap. Notez les prochaines dates pour nous retrouver dans l'agenda à la fin de cette lettre!


Le financement participatif continue !

Merci à toutes celles et ceux qui, l'âme volonteuse, ont déjà mis leur pierre à l'édifice ! Vous êtes déjà près de 200 contributeurs et contributrices.

 

C'est encore temps d'aider notre projet à grandir. Quatre graines d'optimisme à partager autour de vous !






C'est l'été au maraîchage


Vous avez tout compris, nous serons les meilleurs partenaires de vos salades cet été encore ! Les tomates sont bien là, la première serre est rentrée en production. Haricots verts, concombres, aubergines, poivrons complètent le tout.


Petite saison pour les pêches

On vous avait promis de l'optimisme ! Mais on aime que cette lettre soit la plus sincère possible.. Alors pour les pêches, on ne vous amène pas des bonnes nouvelles.

 

Sur les 20 tonnes que l'on peut espérer récolter chaque année, nous devrions réussir à en sauver seulement 2!

 

La cloque a sévi d'abord sur les feuilles qui sont tombées, puis les fruits ont suivi chez certaines variétés. Pour ce qui reste, les pêches sont vraiment petites.. Car qui dit moins de feuilles, dit moins de surface pour capter l'énergie lumineuse et donc des réserves diminuées dans les fruits.

 

L'équipe sera donc réduite à son maximum, pas de saisonniers. Rémy et David, les responsables de cet atelier vont réaliser les récoltes. Elles suffiront à vous fournir à l'épicerie, pas de souci de ce côté-là!

 

Espérons que l'humidité n'entraîne pas vignes et prunes dans ce mauvais scénario.

 

Dans ces situations-là, on se dit qu'avoir un fonds d'aide à la ferme notamment pour soutenir l'arboriculture, ce serait vraiment plus confortable.. D'où le quatrième objectif de notre campagne Miimosa.


En attendant les moissons

Il faut nettoyer les silos avant d'engranger les nouvelles récoltes ! Mieux vaut s'équiper de bons masques pour aller balayer, aspirer ces grands volumes en bois qui se situent au dessus du fournil. Les moissons arriveront sûrement la première quinzaine de juillet, on vous racontera tout.

 

Du côté du pain, on ne s'ennuie pas ! Le passage de la fête de l'atelier paysan a testé l'endurance de nos boulangers!


Nos colocs les faucons


Un nichoir se situe au dessus de la porte du hangar pour leur permettre de s'établir. Trois petits (mais déjà bien dodus) faucons crécerelle y habitent en ce moment et sont ravitaillés par les parents!

 

La ferme a installé de nombreux nichoirs dans les champs mais aussi dans les bâtiments, et nous constatons depuis plus de dix ans l'installation de nombreux oiseaux!

 

C'est toujours un plaisir de les entendre et de les observer.


Des joyeux 15 ans !


La fête anniversaire de l'atelier paysan fut unanimement appréciée! Bravo à tous les bénévoles et toute l'orga du week-end. Beaucoup de riches discussions sous les chapiteaux. Nous avons également pu faire visiter la ferme, ce qui a rassemblé beaucoup d'intéressés!

 

Vous êtes tombés amoureux ou amoureuse du travail du métal à l'atelier du we ? 

 

 L'atelier paysan propose tout un catalogue de formation à rejoindre cet automne.

 

Vous voulez approfondir sur de nouveaux modèles d'installation agricole ?

 

Les Fermes Partagées organisent une nouvelle session de "S'installer autrement en agriculture : la SCOP et SCIC agricole" les 1er et 2 octobre chez nous et à la SCIC le Courtil à Quincieux. Plus d'infos


 

À VOS AGENDAS !

 

🖌️Ateliers aquarelle

 

Clémence Anasthase, une de nos clientes montmeyrannaise, propose un atelier convivial à la ferme pour découvrir l'aquarelle florale. L'atelier est ouvert au niveau débutant et intermédiaire. Pour suivre son travail sur instagram @couleur_sauvage Les informations, et réservations sont à adresser à couleursauvage.contact@gmail.com

 

Samedi 29 juin de 9h30 à 12h au tiers-lieu

 

Mercredi 10 juillet de 9h30 à 12h au tiers-lieu

 

🍍 Soirée Afro - vendredi 12 juillet 19H-00H

 

RDV au tiers-lieu pour danser et se régaler ! DJ Jojo sera aux platines. Repas sur place Mafé sénégalais 14€, mafé végé 12€.

 

Pour vous inscrire pour le repas, merci de réserver à ce lien. C'est indispensable pour que nous prévoyions les bonnes quantités.

 

Comments


bottom of page