Lettre d'infos des Volonteux, juin 2025
- Les Volonteux
- 10 juin
- 6 min de lecture

Joli mois de mai qui s'est fini ! Il fut festif et convivial : nous avons d'abord fêté le printemps ensemble, puis nous nous sommes retrouvés pour une magnifique soirée autour du spectacle Point de Bascule avec l'affluence des grands soirs, et enfin le stage de greffe d'agrumes du we de l'ascension affichait complet. Du côté des champs, c'était le grand régal des cerises et des fraises et nous entrons dans la jolie farandole des légumes d'été, haricots verts, concombres et les tomates sont arrivées avec un record de précocité grâce au chantier bidon retenant la chaleur dont nous vous avions parlé! Et les pêches sont là...
En mai, c'était aussi les 40 ans du label bio ! Pour l'occasion on vous a concocté une petite carte pour mieux connaître votre épicerie et son réseau de producteurs car malgré tous les reculs que nous connaissons un sacré tissu d'agriculture biologique nous entoure !
Des nouvelles de nos champs !

C'est parti pour la saison 2 pimentée ! Les 1200 plants que vous voyez là vont permettre la production de la gamme de "Fumé !". Une aventure faite entièrement maison, de la plantation à la transformation dans notre fumoir par Stéphane. La poudre de piment s'accorde à merveille avec vos œufs, viandes et légumes. Un très beau produit qui a trouvé ses adeptes ! Et on a hâte de découvrir les nouvelles idées qui sortiront en 2025.
Autre maraîcher, autre touche ! Alexandre, en cours d'association à la ferme adore les aromatiques : sous sa houlette, l'équipe a conçu des bacs spéciaux valorisant du même coup l'espace inutilisé sous les arceaux des serres. La diversification est donc en marche afin de vous proposer de quoi relever vos plats : vous avez pu découvrir coriandre, aneth, menthe qui manquaient jusqu'ici !
Journal des expérimentations du fournil
Vous êtes des habitué·e·s du pain au levain du fournil et vous avez observé un changement ces derniers temps ? C'est normal ! On vous en dit plus.
Jusqu'alors, nos journées au fournil étaient scandées par la division, et le façonnage; à la sortie, nous obtenions des pains tous identiques, levant sur des couches en lin. Or il s'avère, que ces étapes, chronophages et répétitives, peuvent être évitées... C'est ce que pratiquent de belles boulangeries au levain comme la SCOP du Pain des Cairns à Grenoble, une référence en la matière !
Il est possible de garder la pâte à pain en masse, dans de grands bacs (on n'oublie pas de lui faire des rabats pour la structurer), et de la laisser fermenter ainsi. Pour diviser nos pains, il ne reste plus qu'à le faire à la dernière minute à l'enfournement. La pâte ne passe plus par une balance, et chaque forme est singulière ! On trouve des pains format familial ou de plus petites miches selon les besoins, à acheter au poids.
Du côté de l'aspect gustatif, la mie garde davantage d'humidité, et les notes aromatiques du levain s'expriment. L'alvéolage est natif, avec moins de grandes cavités (les fameux trous dans la tartine que vous n'aimez guère) et qui dit moins de manipulation, dit moins d'oxydation de la pâte. C'est un pain plus typé, qui nous plaît et avec lequel nous devons nous familiariser pour bien gérer la fermentation et éviter l'acidification. Vos retours nous sont précieux pour ajuster notre pratique !
Connaissez-vous si bien l'épicerie des Volonteux ?
Depuis 2012 et l'ouverture de l'épicerie BIO à la ferme, un réseau riche de producteurs et productrices s'est minutieusement monté pour remplir les rayons. L'objectif, depuis le départ, est de vous proposer, au-delà de nos propres productions (fruits, légumes, miel, pain, transfo, plants), le maximum de références locales. C'est là notre chance, être situé dans la Drôme où les productions sont diversifiées et où le bio est bien implanté. À une encâblure de Beaumont, nous passons commande outre-Rhône pour profiter des douceurs ardéchoises (avec beaucoup de transformateurs de qualité, en allant de la glace, aux bocaux ou steaks végétaux..).
Nous voulions mettre à l'honneur tout ce réseau d'approvisionnement, dispersé dans nos rayons et parfois difficile à identifier. Quoi de mieux qu'une carte pour s'apercevoir de tout ce maillage ? En les visibilisant ainsi, on s'est même rendu compte que plus de 50 d'entre eux se situent à moins de 100 km de la ferme.. Un joli score !
(Si vous êtes perdus, l'étoile noire sur la carte c'est la ferme !)

Pour arpenter cette carte nous vous proposons de découvrir nos producteurs par catégories !
🌼 Plantes à parfum, ça embaume ! Un peu caché l'espace dédié à l'herboristerie et au soin naturel est à découvrir ! Nous profitons d'une situation géographique privilégiée à proximité de nombreux producteurs bio de plantes aromatiques et médicinales, véritable spécialité régionale. D'ailleurs nous accueillons dès ce début de mois de juin Thymiane qui nous rejoint en tant qu épiciere/ naturopathe à temps partiel pour palier au départ en août de charlotte ( notre actuelle herboriste). Mais nous vous en dirons plus dans la prochaine lettre !
🧼 Les cosmétiques : pour des produits vertueux nous nous approvisionnons chez des producteurs drômois. C’est local, majoritairement 0 déchet, retrouvez leurs produits proche de l’herboristerie, à droite en entrant, pour faire la révolution dans votre trousse de toilette.
🐄 Les productions animales : l’élevage entretient les paysages que nous aimons tous traverser autour de chez nous ! Oeufs, fromage, viande proviennent de la vallée du Rhône et de la Drôme, de la Drôme des collines et d’Ardèche. Un peu plus loin de chez nous, des fromages du Jura de la Coorérative des Entremonts (non représentés sur cette carte) complètent notre gamme.
🥤En ces périodes chaudes qui arrivent, trouver de quoi se désaltérer en circuit-court, c’est pas difficile ! Vous trouverez directement sur votre droite en entrant la cave et les softs.
Les brasseries locales foisonnent et vous permettent un vaste choix. Du côté du vin, on retrouve du Nord au Sud, les vins de la vallée de l’Isère, de la Drôme (bonjour la clairette) et enfin de la Drôme provençale. Les jus de fruits proviennent de nos très proches voisins arboriculteurs !
🫙 Des produits d'épicerie de qualité : de quoi se sustenter du petit déjeuner au dîner et remplir les placards ! La transformation locale bat son plein en Drôme-Ardèche.
🌿Les productions végétales, c'est du circuit ultra court. Si l’étale central de l’épicerie est fourni à 90% par les légumes produits sur la ferme, nous travaillons ponctuellement avec des voisins ! Notre production de fruits, aussi variée soit-elle est également complétée. Enfin, nous avons même des fleurs coupées du village d’à côté !
Merci de votre passage lors de la belle fête du printemps !
À VOS AGENDAS !
/// Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour l'organisation d'ateliers et événements au tiers-lieu : tant mieux ! Pour connaître notre fonctionnement et la réservation de l'espace, cliquer ici !
🔪 Rémouleur à la ferme - attention, changement de date mercredi 11 juin 9H-12H
Éric vient à la ferme affûter vos outils !
🪡 Atelier textile de la Résidence Workwear designlab - mercredi 25 juin à 14H
Dans le cadre de la résidence de Jean-Baptiste Martin à la ferme, venez créer à partir de matériaux recyclés. Le dernier atelier a pu permettre d'élaborer une très belle besace de cueillette, alors n'hésitez plus !
5€ pour participer aux matières utilisées, inscription : contact@jeanbaptistemartin.design
🍑 Les explorateurs du goût fruits et légumes d'été - samedi 28 juin 10H
Avec Gaëlle, diététicienne, atelier découverte des aliments pour les 3-7 ans, de 10h à 11h, 15€ par enfant.
Renseignement ou inscription par téléphone : 06.20.70.82.68 ou mail : explorateursdugout@laposte.net
🎭 Soirée théâtre d'impro - vendredi 4 juillet atelier à 18H et spectacle à 20H
Clément, épicier à la ferme, joue dans une troupe de théâtre d'impro, le Labo Impro. Sa troupe nous embarque pour une soirée dans une nouvelle histoire totalement improvisée dont vous, public, choisirez le héros et l'univers. Spectacle au chapeau
18h : atelier découverte animé par deux des comédiens, pour celles et ceux qui voudraient découvrir l'improvisation théâtrale à partir de petits exercices simples et ludiques. Participation libre.






_edited_edited.jpg)









Commentaires