top of page

Lettre d'infos des Volonteux, mars 2023

La nature donne des signes de réveil. La terre se réchauffe et on attend la pluie. Les saintes glaces reste un point de passage avant de semer en pleine terre. Les Volonteux préparent le printemps en accord avec leurs principes : la saisonnalité des légumes et le respect de la terre, que ce soit au maraîchage, pour la culture de céréales qui feront la farine du fournil, ou les plants potagers, aromatiques et floraux, qui feront le bonheur de vos jardinières!

Au maraîchage L’équipe prépare les champs pour les plantations de fin avril : labour, amendement des sols avec du fumier, façonnage des planches (zones de culture en léger rehaut).On en profite pour réviser l’outillage. Mars est le mois de transition entre les légumes d'hiver et les primeurs qui sortiront en avril/mai. D’ici là, on peut déjà se faire plaisir avec les premiers primeurs sous serre, comme les radis et les navets-bottes, qui sont délicieux aussi bien crus que cuits. Les choux en pleine terre attendent la pluie pour sortir.


Les arbres fruitiers La taille des fruitiers touche à sa fin, un long et intense travail pour l’équipe arbo, qui portera ses fruits l'été prochain!


La Pépinière Le printemps arrive et c'est le rêve des plantes aromatiques sur les balcons, du mini-potager sur la terrasse et des belles fleurs dans les maisons! La pépinière prend des allures de pouponnière : les plants d'aromatiques et de certaines fleurs vivaces vous attendent déjà. Pour vos plants potagers et les plants annuels, vous pouvez pré-commander pour les récupérer début mai ou passez directement à la Pépinière les samedis matins d'avril. Point d’orgue : le jour de la Fête du Printemps, le samedi 6 mai, avec la vente des plants et autres animations et expositions sympathiques! Le programme est en cours!

Pour les infos de commande, c’est sur la page Pépinière ou pour vos commandes spéciales, contactez David au 06.81.30.83.17.


Le Fournil La culture des céréales pour le fournil se font dans un périmètre ultra local. Les variétés anciennes et paysannes demandent peu d’eau. Malgré tout, un peu de pluie au printemps sera profitable. Florent remet en état un vieux trieur alvéolaire des années 50/60, offert par Julia de la ferme de Paulianne à Luc-en-Diois. Il est remis en état en mode récup’ : structure en bois de récup, moteur de machine à laver pour le faire tourner.


L’épicerie C’est le retour des fromages et yaourts de chèvre car c’est aussi la fin de l’agneulage. Découvrez et dégustez les yaourts et fromages d’Almatheïa de Boulc, et de Franck Blanchard à Divajeu. Venez fêter la St Patrick à la ferme avec la nouvelle bière de la Manivelle : la St Patrick de la brasserie La Manivelle!


Chez Physalis, l’espace Herboristerie de l’épicerie : La sève fraîche de bouleau qui monte en ce moment sera disponible sur commande à l’épicerie ou à l’herboristerie. Elle est prise en cure de 3 semaines. En plus de son drainage actif au niveau des reins et du foie, ce qui permet la detox, elle agit aussi sur les intestins en lui apportant des bonnes bactéries ( probiotiques) pour entretenir la flore intestinale. Elle reminéralise également en douceur de l'organisme. Première livraison vers le 14 mars, puis 1x/semaine pendant 3 ou 4 semaines (28,35€ la cure de 3 litres pour 3 semaines). Et aussi, nouveau rendez-vous à l’herboristerie avec Laure qui vous reçoit un mercredi et un vendredi par mois ou sur RV, pour découvrir, discuter, questionner ou vous faire accompagner avec les fleurs de bach. Des infos supplémentaires?: www.physalis26.com


A la Frip’ C’est le printemps aussi! Les vestes et blousons d’hiver à moins 50% et on change les collections!


Le Tiers-lieu

Le programme se prépare pour les vacances de Printemps et en général pour des expositions et animations de producteurs. A suivre sur la page Tiers-Lieu ou sur la page Facebook et Instagram de la Ferme!

Vous êtes enseignants et vous souhaitez connaître le programme Pédagogique de la ferme, c'est par ici avec David.

L’Agenda On est très contents de participer à un nouvel évènement initié par l’association “Beaumont nous retrouver”, une sympathique équipe de Beaumont-Lès-Valence le Dimanche 12 mars. Dans le cadre de la journée “Cuire, cuisiner, manger autrement” à la salle des fêtes, le Fournil préparera les pognes du brunch et Florent apportera les pains/viennoiseries. Côté herboristerie, Charlotte tiendra aussi son stand ou vous propose un atelier “choisissez vos plantes et repartez avec votre tisane digestive”(12€/personne). Nombreux exposants et animations. Infos : associationbeaumontnousretrouv@gmail.com


La Fête du Printemps arrive le samedi 6 mai 2023! A suivre 🙂 Beaucoup de très bonnes raisons de venir nous voir! A bientôt! Les Volonteux

Yorumlar


bottom of page