top of page

Lettre des Volonteux, mai 2024


 

Un mois d'avril pluvieux s'achève, mais riche en événements : une belle exposition de Marie-Charlotte Zago inaugurée au Tiers-lieu, une fête Disco qui a trouvé son public, de l'accueil de publics variés : porteurs de projet, glaneurs, cuisiniers sur rocket stove..

 

On n'est pas loin d'avoir disjoncté avec notre nouvelle installation électrique qui se met en place mais pour l'instant on tient le coup. Et de belles choses se préparent pour le mois de juin : retenez le 7,8, et 9 juin.


        

De fêtes en fêtes

Les fêtes s'enchainent à la ferme ! En avril, on a été ravis de vous accueillir si nombreux pour la soirée disco, et on espère de même pour la fête du printemps !

 

L'association les Z'agités, dont l'objectif est de faire vivre le tiers lieu et la ferme en organisant des rendez-vous réguliers, se structure petit à petit.

 

En juin, c'est l'atelier paysan qui vient fêter ses 15 ans à la ferme pour une festival le 7,8 et 9 juin.

 

L'atelier paysan, dont nous sommes sociétaires, est une coopérative qui permet aux agriculteurs et agricultrices de concevoir et de fabriquer des machines et bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. L'objectif est de retrouver une souveraineté technique et une réappropriation de nos savoirs faire pratiques.

 

Pour leur 15 ans, sous le soleil drômois, l'incroyable aventure de l'Atelier paysan sera célébrée lors de trois jours de fête, de danse, de concerts, d'animations, de jeux, de démonstrations, de discussions, de rencontres. Ce sera festif assurément : "Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution – Emma Goldman".

 

Pour y participer il faut s'inscrire ici. Envie d'aider la semaine d'avant ou pendant le festival ? L'atelier paysan cherche des bénévoles : ici.


Le programme !














Branchés ou presque !

Le branchement du bâtiment photovoltaïque est effectif depuis peu. Au lieu d'acheter de l'électricité sur le réseau nous autoconsommons l'énergie solaire produite le jour. Le surplus est stocké dans nos batteries, qui restituent cette énergie la nuit. Pour l'instant, les batteries sont en rodage et n'ont pas leur pleine capacité, ainsi elles ne nous permettent pas de tenir jusqu'au matin. Nous avons également constaté que la consommation résiduelle de la ferme (c'est-à-dire ce qui est consommé la nuit sans activité) est plus importante que prévue. C'est une belle occasion de prendre conscience de toute notre consommation et de tenter de la réduire partout où c'est possible, avec des programmateurs, en repensant telle ou telle organisation. Bref, il nous faut encore nous rôder comme nos batteries pour trouver un fonctionnement optimal. Cette période de transition a pu occasionner des surprises : l'allumage du four électrique au fournil au petit matin qui foire, les serres qui ne se referment pas comme prévu, l'irrigation qui saute. Bref, ça vous pimente le quotidien, mais ça nous rend aussi fiers de s'autonomiser et se responsabiliser sur la question énergétique et devenir par la même occasion les plus sobres possibles.    


Chez les arbos & les moutons leurs meilleurs copains


Dans les vergers de pêche c'est la fin de l'éclaircissage, c'est-à-dire le moment où on enlève une partie des petits fruits pour permettre à ceux qu'on laisse de grossir davantage. Les pêchers sont très touchés par la cloque cette année avec ce printemps si humide et ces changements de température qui la favorise beaucoup.

 

Les moutons profitent de l'opération en se régalant aux pieds des arbres des amandons qui tombent ainsi que des feuilles dont ils raffolent. Une agréable compagnie pour l'équipe des arboriculteurs.




Cette année, nos orangers ont fleuri en masse dans les serres pour la première fois depuis leur plantation. Une odeur délicieuse et la promesse d'une première récolte qu'on espère juteuse !




 

Sur les poiriers, moins bonne nouvelle : on a découvert de l'hoplocampe, un hyménoptère (la famille des guêpes) qui pond dans les fruits. Il faut mettre en place des mesures pour limiter les dégâts et espérer pouvoir se délecter comme à l'automne dernier de nos poires.


David, notre nouveau comptable !


Vous avez peut-être déjà rencontré David Moretti sans le savoir derrière le bar à la soirée disco. Bien assorti avec David Gallez (l'associé pépiniériste et arboriculteur).

 

Pour ne pas s'y perdre, vous trouverez David Moretti dans un lieu sûr : le bureau de la ferme. À rebours des reconversions habituelles à la ferme où les gens cherchent à travailler à l'extérieur après avoir saturé d'ordinateur, le parcours de David commence dehors. Paysagiste pendant 15 ans, il est fatigué de ce métier physique, qui ne prend pas selon lui le bon virage, et ne sait pas répondre aux enjeux du changement climatique. David est alors attiré par l'Économie Sociale et Solidaire plus à même de répondre à ses attentes. Après un bilan de compétences, il prend le chemin de la comptabilité. Lors de son stage à la CAE Solstice à Eurre on lui relaie notre offre !

David est actuellement en alternance entre une formation qualifiante à Valence et la ferme où il fait ses gammes avec les piles de factures et la complicité de Mina.

 

Ce qui l'a marqué à son arrivée aux Volonteux c'est la bienveillance de toute l'équipe qui s'est montrée rassurante, et lui permet d'engager ce nouveau virage professionnel avec sérénité. Une belle aventure qui commence!


Au maraîchage

Pommes de terre nouvelles, carottes bottes, et premières courgettes étaient sur l'étale du marché mardi dernier. Avec toujours nos stocks intarissables de courges, patates douces qui permettent de faire la soudure entre le printemps et l'été.

 

Et les fraises rougissent !



À la boulange et dans les champs

Le blé pousse bien dans les champs, les épis sont sortis. On ne manquera pas d'eau avec toute cette pluie...

 

Au fournil, les fêtes occupent les boulangers avec leur lot de pain pour les burgers, kebabs et autres joyeusetés. L'équipe a également mis le pain aux noix dans sa gamme officielle au quotidien au magasin. Un pain bien local puisque les noix viennent de la ferme des copains de la Clef des Sables en Isère, et qui nous régalait trop pour le cantonner uniquement aux week-ends.


Au magasin: des nouveaux produits dans les rayons !


Rappel de l'ouverture de l'épicerie :

 

Mercredi 8 et jeudi 9 mai nous serons ouverts le matin de 9h à 12h. Nous vous rappelons aussi qu'il peut être judicieux de passer des commandes de pain avant vos longs week-ends pour ne pas être déçu de ne pas trouver ce que vous vouliez.

 

> Du nouveau au rayon huile

 

La flambée du prix de l'huile d'olive due à la très mauvaise récolte de cette année nous incite à diversifier nos fournisseurs et nos formats. Vous pourrez trouver de nouveaux produits comme des cartons de 3L d'huile de tournesol, de nouvelles références d'huile d'olive ou de colza. On espère pouvoir vous satisfaire!

 

> le rayon sans gluten s'étoffe

 

Les pennes pois chiches et maïs rejoignent la collection de pâtes sans gluten, à retrouver au fond de l'épicerie.

 

> retour de produits que vous nous réclamiez

 

Le Kombucha est de retour tout comme les céréales pour le matin, perles de maïs et muesli qui vous avait manqué !



Des dégustations et rencontres avec les producteurs présents dans le magasin sont prévues en mai !

 

Samedi 11 mai dans la matinée : vous pourrez retrouver Jethica, la conserverie locale biologique et équitable qui est installée dans le village voisin, Montmeyran.

 

Samedi 18 mai dans la matinée : le domaine Saint-Guéry, viticulteurs en Drôme provençale, à la Baume de Transit. S'étendant sur 20 hectares, il comprend 3 appellations AOC Côtes du Rhône Villages, AOC Côtes du Rhône et AOC Grignan les Adhémar.


Petite annonce de la ferme

Les chiens de la ferme Tempête et Tic (que vous avez sûrement déjà rencontré sur le parking) ont donné naissance à toute une petite fratrie de chiots.. il en reste un dernier à adopter mi-mai. Photo mignonne ci-jointe. Si vous êtes intéressés contactez Stéphane au 06.82.08.81.32


À VOS AGENDAS !

 

🥕 Présentations de producteurs du magasin -

 

samedi 11 mai JETHICA

 

samedi 18 mai domaine de saint-guéry

 

🌸 Fête d'anniversaire des 15 ans de l'Atelier Paysan - 7,8,9 juin

 

toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet : https://latelierpaysan.org/Rendez-vous-L-Atelier-paysan-fete-ses-15-ans

Comments


bottom of page