Novembre est là et avec lui un peu plus de temps pour se retrouver au sein de l'équipe de la ferme mais aussi pour accueillir au Tiers-Lieu. Du côté de l'équipe, c'est la période du séminaire d'automne. Toute une journée pour se donner des nouvelles, réfléchir sur des sujets de fond ensemble et s'amuser. Cette saison ouvre aussi le début de la vraie programmation du Tiers-Lieu !
Au maraîchage, l'équipe évolue !
L'été est passé, ce qui ouvre une période calme plus propice à la réflexion, que ce soit pour les plans de culture ou pour la réorganisation humaine de l'atelier en cours. En effet, Stéphane, depuis deux ans à la ferme va s'associer et rejoindre Martial et Sylvain dans la responsabilité de l'atelier. L'équipe salariée se trouve d'autant plus réduite qu'un des deux départs de cet automne ne sera remplacé qu'à la saison prochaine. Ces changements recomposent évidemment la manière de travailler et il faut savoir s'y adapter pour que chacun·e trouve sa place.
Ce n'est qu'un au revoir !
Après deux années passées au sein de la ferme Bénédicte et Ségolène sont parties vers d'autres horizons.
Pour Bénédicte, une sacrée aventure l'attend : celle de l'installation. Avec Charles, également passé aux Volonteux dans l'équipe d'arboriculture, elle s'installe à Chabeuil à la ferme des Places. Cette exploitation a été rachetée par Terre de Liens ce qui facilite pour eux l'accès à la terre dans la plaine de Valence. Terre de Liens c'est une foncière qui investit grâce à l'épargne citoyenne puis qui loue aux agriculteurs et agricultrices, sous des conditions environnementales et dont le siège national se situe tout près à Crest !
La ferme des Volonteux a pu permettre à Charles et Bénédicte de se former pour lancer leurs activités maraîchères et d'arboriculture ainsi que de racheter du matériel (d'anciennes serres et des outils) et de disposer de conseils bien avisés. C'est aussi la vocation de la ferme que d'essaimer et de favoriser l'installation d'autres voisin·e·s. On leur souhaite plein de réussite dans leur projet et on reste en lien !
Pour Ségolène, c'est retour aux sources ardéchoises avec l'envie de développer son activité de médecine chinoise et de retrouver un lieu chouette où travailler la terre.
Bienvenue !
Qui dit départs, dit arrivée ! C'est Chloé qui nous rejoint. Elle arrive tout juste dans la Drôme après des expériences en maraîchage dans le Sud. Avant cela, elle a étudié l'architecture à la Réunion : de nombreuses cordes à son arc! Passionnée de sports, c'est une recrue en forme olympique dans ce nouveau mercato pour l'équipe maraîchage.
Vous pourrez la rencontrer avec Stéphane sur le marché de Valence une semaine sur deux, en alternance avec Lucie de l'atelier boulange.
Et les légumes ?
Cette année la production d'endive a commencé plus tôt que d'habitude, ce qui a donné lieu à une cohabitation encore jamais vue sur nos étals entre tomates et chicons. Et pourquoi pas !
Du côté des courges, fort·e·s de notre expérience précédente de difficulté de conservation dans la courgerie, l'équipe teste un nouveau protocole de lavage régulier. Dans l'ensemble, on attend impatiemment le premier coup de froid qui ralentira les ravageurs de tout poils.
À l'atelier céréales/pain
C'est chantier à la boulange ! On aménage une nouvelle meunerie pour accueillir le moulin qui arrive début novembre en remplacement de notre actuel qui est bien fatigué. L'idée est d'optimiser l'espace et le transport du grain : depuis les silos installés en hauteur sur le fournil le grain pourra descendre par gravité dans le moulin situé en dessous. La farine produite sera à portée de main des boulangers. Bref, avec cette installation moins de seaux de grains à porter, de brouettes à tirer, un peu d'énergie humaine économisée !
Du côté de la production, on vous propose actuellement des pains à la courge 100% volonteux. L'idée nous a été soufflée par les maraîcher·e·s dont la courgerie déborde. On trouve ça goûtu et moelleux..
Chez les arbos
À cette saison, c'est la production dans les grandes serres photovoltaïques qui entre en scène. Les agrumes de la ferme citrons et kumquat seront dans les rayons en novembre décembre. En revanche, Rémy et David s'interrogeaient au sujet des orangers : ils ont l'air de très bien se porter mais ne fleurissent pas. Il semblerait qu'il faut 5 à 7 ans avant que ça ne commence, alors patience l'année prochaine on pourrait commencer à avoir une production. En attendant, on est fourni au mag par Biosicula en direct producteur de la Sicile : avec des mandarins, pamplemousses, citrons mais aussi des mangues et grenades ! Dans les vergers en plein champ, les campagnols ont l'air de s'installer sous des pommiers. Il va falloir entamer une lutte pour circonscrire au plus vite les dégâts et ne pas avoir la mauvaise surprise au printemps de voir des arbres sans feuilles..
Dans nos serres, la production de chouchou va reprendre de plus belle. Vous savez, ces genres de courgettes à piquants qui poussent dans les tropiques. Elles répondent (ou pas) au nom de Christophine, Chayotte ou Chouchou. Ne vous arrêtez pas à leurs épines hostiles, ces fruits sont doux et faciles à cuisiner en poêlées.
Brèves du magasin et de l'herboristerie
🫙 La gamme des produits transformés de la ferme continue de s'élargir avec des soupes de courgettes, des sauces tomates, des pots de tomates au naturel.. 👝 L'équipe a mis en valeur les produits qui aident pour être Zéro déchet. N'hésitez pas à demander si vous cherchez sachets en tissus, boîtes etc. 📖 Le livre sur la ferme est en vente au magasin aux côtés d'autres ouvrages des éditions REPAS, si vous voulez le commander nous pouvons vous l'expédier ! Écrire à adm.auxchampsdesvolonteux@gmail.com pour passer commande. 🍪 Pascale qui nous fait d'excellents biscuits, connue sous le nom de "Biscuiterie du rozet" située à Montmeyran, va prendre sa retraite dans un an environ, alors si vous connaissez quelqu'un d'intéressé pour reprendre les fourneaux de sa biscuiterie afin de faire perdurer ce bonheur gustatif, qu'il ou elle prenne contact avec Pascale Ménendez au 06 01 77 61 31 ou par mail à lesgateauxdurozet@free.fr
Local à louer !
L'ancienne friperie est vacante. Il s'agit d'un local de 43 m² + terrasse au cœur de la ferme. Elle peut servir pour une boutique éphémère, une ou plusieurs journées de séminaire (avec possibilité de demander à la ferme un service de repas). Pour plus d'infos : tierslieuvolonteux@gmail.com 07.60.35.70.30
On a de la visite On reçoit le 6 et 7 novembre l'INRAE de Toulouse (institut de recherche agronomique). Cette équipe de recherche vient à la ferme dans le cadre de son projet de recherche intitulé "SCIC Agri" pour objet de mesurer comment les SCIC agricoles pourraient favoriser le développement de systèmes agri-alimentaires alternatifs, i.e des systèmes qui favorisent les bascules et transitions nécessaires qu'elles soient environnementales, économiques, sociales, organisationnelles ou territoriales. Elles animeront des ateliers de recherche participatifs.
À VOS AGENDAS !
🎥 Projection du film documentaire "La théorie du boxeur" - Mardi 7 novembre 20H projection au Lux à Valence, Rémy sera invité pour la partie débat ou Samedi 2 décembre 19H projection à la ferme suivie d'un petit échange SUR RÉSERVATION
Film documentaire de Nathanaël Coste :
Dans la vallée de la Drôme, les sécheresses, gels tardifs et grêles fréquentes frappent le monde agricole. De l’élevage aux grandes cultures, du maraîchage à l’arboriculture, toutes les filières sont impactées par le changement climatique. L’addition de ces nombreux chocs risque de mettre K.O les écosystèmes et notre agriculture : c’est la théorie du boxeur.
Dans ce film, Nathanaël, géographe et cinéaste, part à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices afin de questionner leurs vécus, solutions et impasses. Si nos façons de produire évoluent, les modes d’adaptation diffèrent. Basés sur des avancées techniques ou sur la compréhension du vivant, ils révèlent des visions de l’agriculture qui ont du mal à se rencontrer.
🥞 Brunch à la ferme - Dimanche 12 novembre COMPLET ! Rendez-vous pour le prochain !
🖼️ Vernissage de l'exposition d'Elise Hamernig - Samedi 18 novembre le matin dans le Tiers-Lieu
Élise est épicière à la ferme, mais elle fait bien d'autres choses.. Et c'est en tant qu'illustratrice inventive et pétillante qu'elle nous présente sa dernière série de dessins au Tiers-Lieu. Samedi 18, elle vous propose de se retrouver et prendre le temps au Tiers-Lieu pour arpenter un bout de son univers.
📖 Les rencontres du café - présentation du livre "Aux champs les Volonteux" - vendredi 24 novembre à 18H, Ardelaine, Saint-Pierreville (Ardèche)
💆 Stage initiation massage bien-être - Samedi 25 novembre de 9H30 à 11H30 dans l'ancienne friperie, stage organisé par Annaïk Viallet infos et réservations 07.68.07.14.73 www.annaikviallet.com tarif 60 €
🪆 Vide-grenier - Dimanche 26 novembre 9H - 12H à la ferme spécial vêtements, décorations, jouets. 4€ les 2 m linéaires, Plus d'info : tierslieuvolonteux@gmail.com ou au 04 75 61 81 14
🪩 Soirée Jamaïcaine - Vendredi 1er décembre 20 H, Tiers-Lieu de la ferme Le collectif Bon.soir26 vous propose de venir danser au son de la Jamaïque au Tiers-Lieu de la ferme. On vous attend sur la piste
Comments