L'automne est arrivée sur le hameau du Volonteux, l'heure de finir les grandes récoltes pour les maraîchers, de remplir la courgerie. Sur les étales, c'est l'abondance avec le croisement entre l'été et l'automne qui nous offre un maximum de diversité ! Mais les saisons passent et ne se ressemblent jamais tout à fait : on vous parle ici des nouveaux projets de la ferme, la construction d'un fumoir, et de ce qui s'approfondit : les soirées organisées et les liens avec notre réseau comme l'association l'Accueillette. Cette lettre a été écrite avant la fête des Volonteux, nous vous feront un retour photo dans la prochaine missive !
Plein de paires de bras pour rentrer les courges !
En septembre, les maraîchers ont fait appel à l'accueillette pour un chantier ramasse de courge et de piment. Cette association vise à donner des coups de main sur des fermes et dans le même temps revaloriser des fins de culture, ou légumes impropres à la vente pour la redistribution dans des structures d'aides alimentaires ou lors de cantines populaires organisées dans différents lieux. Ces temps de partage permettent aussi de rencontrer des gens d'horizons variés et de deviser sur des questions plus philosophiques qu'on ne le croit : "où courge ? dans quelle étagère ?" ont donc plus que jamais des doubles significations..
Cette année, pas mal de nos courges ont été attaquées par des rats qui cherchent à manger les graines qui sont à l'intérieur. Celles-ci ont pu être récupérées après le chantier et finir en soupe.
En plus des cucurbitacées, nous avons ramassé nos premiers poireaux, nos premiers choux rouges, choux fleur, choux chinois.. Mais nous avons encore tous les légumes d'été ! C'est notre grand chassé-croisé de l'année à nous.
Reportage : la nouvelle aventure des piments et du fumoir
Stéphane est un maraîcher-gourmet : il est de toutes les équipes repas pour les fêtes de la ferme, bien sûr. Depuis plus d’un an, il expérimente sans relâche des transformations originales à partir des produits de la ferme, soja, légumes et fruits. En parallèle des fermentations auxquelles il s’intéresse, Stéphane s’est mis à faire fumer quelques légumes en 2023 dans un tonneau : la poudre de piment qui en sortira fait l’unanimité. Sa recherche personnelle est motivée par l’envie de produire localement des mets le plus souvent importés et de s’inspirer de recettes venues de l’autre côté du globe pour égayer nos assiettes.
La fumisterie en route
En cours d’association à la ferme, il apporte sa pierre à l’édifice en décidant de construire un fumoir. En parallèle, il se met à cultiver une multitude de piments d’origine, de formes et de couleurs variés.
Les piments donnent le compte-à-rebours pour la construction du fumoir qui doit être là à temps pour l’automne 2024 et faire fumer grandeur nature cette production après l’essai 2023. Il faut faire de la maçonnerie, fabriquer des claies.. Et c’est parti ! Les claies se remplissent de piments mais aussi de poivrons, de tomates.. et trouvent leur place sur les étagères. C’est ensuite une affaire de patience : faire un feu et attendre plusieurs jours.
Le fumage
Aux côtés du processus de salaison (la conservation des aliments par le sel), et du séchage, le fumage fait partie des plus anciennes techniques de conservation des aliments. Son principe repose sur l’exposition longue à la fumée à une température comprise entre 60 et 90°C. Les substances contenues dans la fumée, issues de la combustion du bois (les phénols) sont anti-microbiens et anti-oxydants ce qui permet une conservation longue.
Le goût de la fumée est bien sûr recherché par la même occasion : il sublime les produits !
Le retour de la transfo chez les maraîchers
Au maraîchage comme dans les vergers, la transformation des produits est parfois cruciale : elle permet d’écrêter un pic de production, de lisser la vente des produits, de proposer des conserves en période creuse et d’éviter le gaspillage. La ferme a connu une activité de traiteur par le passé « Croq’champs » qui visait à transformer directement le légume à la sortie du champs. Depuis la fin de cette activité, il n’y avait plus de transformation à la ferme lié à l’atelier maraîchage. Les conserves de légumes sont réalisées par T’air de Famille à Loriol. Stéphane lance donc un nouveau chapitre et signe le retour de la transfo, pour une gamme de produits fumés riches en goût.
Et nous y voilà !
Aujourd’hui la poudre de piment issue de cette première transformation grande échelle est bientôt prête : elle arrivera dans les rayons pour les fêtes de Noël !
Donnons la parole à Martial et Josquin pour vous parler des prochaines soirées agitées..
" Avec Josquin, on a la chance d'animer depuis un an les soirées deejay organisées au Tiers-lieu de la Ferme des Volonteux par l’association "Les Zagités".
On est tous les deux salariés de la ferme, c’est comme ça qu’on s’est rencontré, et au-delà de ça, on partage de grandes affinités musicales. Nos influences communes sont les musiques afro-américaines (soul, funk, jazz, disco, hiphop) et les musiques africaines au sens large (incluant l'Amérique du sud et les Caraïbes).
Mais notre gros coup de coeur, c'est la house. Ce courant dominant dans la culture club est pour nous un carrefour qui nous permet de relier dans un même set des influences très diverses, et de proposer un groove unique, rythmé, sans frontière, le fruit d'années de recherches passionnées.
Nos soirées sont ouvertes à tous et à toutes, en entrée libre. Elles se veulent festives, conviviales et tournées vers la danse et le lâcher prise. Généralement c'est le vendredi, à peu près une fois tous les deux mois, de 19h à minuit. Il est possible de boire un verre et dîner sur place.
L'an dernier on a proposé des soirées avec des thèmes spécifiques (Jamaïque, oriental, disco, afro ). Ce fut chaque fois un succès, et on renouvèlera certainement.
Mais pour les prochains mois, on envisage de revenir à nos fondamentaux, et de laisser aller notre créativité en explorant la house sous toutes ses coutures (deep house, disco-house, afro-house, tech-house...), en y ajoutant toujours des surprises. La première de la série aura lieu le vendredi 18 octobre, et pour preuve de notre ouverture, on jouera du Hip Hop en dernière partie de soirée, en hommage à ces deux cultures house et hip hop, qui, historiquement, partagent un terreau commun.
Venez nombreux.ses le 18 octobre, il va encore y avoir de la folie dans l'air! "
Notes des boulangers pour les accrocs du petit-épeautre
Mauvaise nouvelle : 2024 est une très mauvaise année pour le petit épeautre, nous en avons à peine moissonné.. Face à cette pénurie et croyant avoir fini le grain de 2023 nous avons commandé de la farine au Moulin Pichard dans les Hautes Alpes. Pour les adeptes, vous aurez peut-être noté un changement de goût. Mais la bonne blague c'est que tels des écureuils ayant oublié leur cachette, un stock de grain de la ferme a été finalement retrouvé Nous pouvons donc relancer notre propre production de farine pour un temps, avant de devoir inéluctablement revenir à la farine du Moulin Pichard. Vous savez tout !
Balade le long du 45°Nord
Il y a deux ans, un collectif d'architectes en itinérance a poussé la porte de la ferme. Pour cause ? Le projet Forty Five Degrees a entrepris de longer le 45° Nord a la recherche d'endroits qui changent un peu le monde. Et, vous me voyez venir, il se trouve que nous sommes tout proche de cette latitude (pas exactement à 45° mais 44,85°, c'est tout comme!). D'ailleurs, le 45° parallèle est cette latitude particulière sur laquelle nous sommes à mi-distance de l'équateur et du pôle Nord.
Dans ce recueil, publication internationale en anglais, une ribambelle de lieux est présentée en France d'est en ouest depuis le bassin d'Arcachon jusqu'à Briançon en passant par la Drôme. Dans chaque lieu le long de cette ligne imaginaire, l'équipe a cartographié l'espace et tenté de comprendre l'organisation spatiale et humaine à l'oeuvre, jusqu'à ses petits rituels. Pour le collectif, Martial a témoigné et cela donne lieu à un joli article illustré !
Alors si tu veux te balader le long du 45°N, voir de belles photos, et te laisser inspirer par ce qu'il se passe sur notre globe à mi-distance entre le pôle et l'équateur tu peux retrouver cet ouvrage ici : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=11625&menu=0
À VOS AGENDAS !
🖌️ Ateliers aquarelle - samedi 5 octobre à 9H
Clémence Anasthase propose un atelier convivial à la ferme pour découvrir l'aquarelle florale. L'atelier est ouvert au niveau débutant et intermédiaire. Pour suivre son travail sur instagram @couleur_sauvage infos et réservation : https://www.couleursauvage.com/atelier-aquarelle-vegetaux-et-fusions
🌸 Les explorateurs du goût - samedi 12 octobre de 10h à 11h
Créés par Gaëlle, diététicienne, pour donner du sens aux aliments qui se trouvent dans nos assiettes, les explorateurs du goût sont des ateliers à destination des enfants.
Chaque séance est dédiée à la découverte d'un aliment et se présente autour de quatre temps d'animation : l'origine de l'aliment, les étapes de transformation, la composition nutritionnelle et l'éveil au goût.
À la ferme pour les 3-7 ans, les explorateurs du goût partiront à la rencontre des fruits et légumes de chaque saison.
Tarif : 15€ par enfant
inscription : explorateursdugout@laposte.net
🪩 Soirée House - vendredi 18 octobre à partir de 19H
🍊 Formation agrumes - samedi 30 novembre toute la journée (reste seulement quelques places!)
Une journée entière de formation avec Olivier Biggio de Greffeur d'agrumes et Sébastien Emain (de la pépinière de la grange aux érables) une journée d'apprentissage de la culture des agrumes et de dégustation d'agrumes (rustiques) au moins 10 variétés différentes contacter directement Nicolas Desplanches 06.01.63.28.33
Comments