13/02/20 - Les niouses des Volonteux


Cher.e.s ami.e.s des Volonteux,

cher.e.s carnivores de bons légumes,

cher.e.s cuisinier.e.s et jardinier.e.s sous serres, bonjour !


Humeur

V'la déjà le printemps !! Y'a plus d'saison ma bonne dame ! J'ai vu un vol de cigognes, des fleurs sur les prunus, un arc en ciel et entendu le rossignol chanter... Une légère brise, des températures très agréables, les journées s'allongent baignées par des rayons de soleil tout doux pour la peau, les gouttes de pluies jouent avec les arc en ciels, les couleurs se font plus vives... Moi ça me redonne vraiment le goût dêtre dehors et de repartir dans mes cueillettes sauvages. Je vais commencer par la violette pour agrémenter mes salades et mon futur sirop, puis le plantain ne va pas tarder à pointer son nez et là je vous proposerai ma nouvelle super terrine végétale, et ensuite l'ail des ours et mon topissime pesto que vous connaissez.... Ou lalalalala et voilà je m'emballe !!


Agenda


ATELIER DE PHYSALIS "PLANTES ET MAUX DE L'HIVER" animé par Charlotte de Physalis, le magasin de plantes médicinales Bio des Volonteux,

le samedi 15 février à la ferme

// de 10h à 12h

// rdv devant la roulotte, prix libre.

// Inscriptions : magasinphysalis26@gmail.com

ou 06 33 66 42 50









ATELIERS COSMETIQUES de Charlène et Stéphane :  "Fabrication de savons personnalisés",

le lundi 17 février à la ferme

// de 18h30 à 21h30

// Au programme : Découverte de la Saponification à Froid (SAF) et réalisation d’un pain de savon en binôme.

// Inscription obligatoire ICI






LES RENDEZ-VOUS DES JARDINS DE TÉTRAGONE

STAGES JARDINIER (POUR TOUS)

Inscription en ligne ICI

  • Organisation de mon jardin : Les bases pratiques, viables et reproductibles de l’agroécologie et de la permaculture // 19/04/2020 et 19/09/2020

  • Je crée mes purins : Soins des plantes par les plantes ou l’univers des extraits fermentés (ortie, consoude, bardane, prêle, tanaisie, fougère, absinthe, capucine…) // 23/05/2020

  • Je réussi mon compost pour mon jardin // 30/05/2020

  • Je crée ma Litière Forestière Fermentée : Fonctionnement, production artisanale et usage des Micro-organismes présent dans la Litière Forestière Fermentée // date à définir selon météo

VENTES DE PLANTES A LA FERME : 18 avril, 25 avril, 2 mai, 9 mai

Vous pouvez au préalable consulter le catalogue des plants et aromatiques pour l’année 2020 et ensuite pré-commander vos plants à David via ce BON DE COMMANDE 2020


LE PRINTEMPS DES VOLONTEUX, le samedi 9 mai à la ferme : foire aux plantes, inauguration de la friperie Manolya et du Fournil de Yann, anniversaire de Physalis et de l'épicerie. Avec repas le midi, stands de producteurs et artisans locaux, animations et musique avec Théo Didier (chanson française festive et engagée) !


Les aventures continuent pour les ex-volonteux


Dans la lignée des semaines précédentes, je vous propose de suivre les nouvelles aventures extraordinaires d'anciens Volonteux.ses  ... avec toujours de jolies surprises à la clé, c'est promis !


Cette semaine je vous propose une petite carte postale d'Estelle, notre ex-super'girl-maraichère'chouchoute qui nous a quitté pour de chouettes nouvelles aventure en compagnie de son inséparable compagnon de route Ulysse.

"Petit coucou de nous,

Avec Ulysse nous commençons à tisser un lien de complicité de plus en plus grand ! Un des achats majeur a été réalisé : la selle qui permettra à Ulysse de porter le matos et surtout de me supporter en toute légèreté ! HAhaha !

Actuellement nous recherchons des financements pour notre projet !

Départ prévu fin mars... je vous laisse deviner d’où j’aimerais commencer ? Ahah ! Si vous l’acceptez, j’aimerai démarrer des Volonteux !

Ensuite nous sillonnerons l’Ardèche et la Drome pour ensuite rejoindre la Savoie ! Pour faire coucou à Croq'Champ et visiter les alentours. On terminera en octobre par les Alpes Maritimes :)

Je prend actuellement contact avec les ferme pour caler les dates !

Pleins de bisous !

Estelle & Ulysse :) ! "


C'est l'été sauvage au rayon Volonteux !


Que diriez vous d'un petit goût d'été pour faire pétiller vos papilles et vous faire patienter encore quelques mois pour toujours plus d'émois ? Et bien au magasin de la ferme nous avons ce qu'il vous faut, du soleil en bocal made in Volonteux : le fameux Velouté Courgette-Basilic, la toujours incroyable Compote de Pêches et le grand retour des Tomates au Naturel ! Ce serait dommage de s'en priver, non ?


Et pour le côté sauvage, nous avons de nouvelle gourmandise à vous proposer en provenance directe de l'ultra-local : les incroyables confitures, pestos, chutney et sirops de chez "Papilles sauvages". Du ultra local en mode cueillette en Drôme/Ardèche et transfo à Allex et en plus leur confiture de coing et faite à partir des coings ... des Volonteux !! Des amoureux de la nature, ça se sent. Et puis côté goût ben juste... ça dépote !!

Des Volonteux couteaux-suisse


Côté récoltes en ce moment, ben rien de vraiment neuf :

"on récolte les fruits de notre labeur" me dit Maia, "Qui sème le vent récolte le tempo" rétorque alors Mars !

Bref des supers chouxxx, des jolies carottes qui s'encanaillent parfois, des poireaux à gogo, des blettes en bottines (c'est de saison), des épinards pour les veinards, des courges en goguettes, de jolis et tout doux fenouils, des salades frisées géantes ....


On profite du redoux pour faire la petite coupe de printemps aux fraisiers et aux framboisiers (désherbage à fond pour que ce soit tout propre, tout joli au printemps).

Et on profite aussi de cette période plus calme pour entamer le grand nettoyage de printemps de la ferme et pour enfin démonter la serre qui s'est écroulée lors de l'épisode neigeux de décembre, vous vous rappelez ?

L'idée, conserver la structure pour créer un espace de culture de plants à semences pour David (tomates, courgettes, courges et carotte si j'ai bien compris).

Du coup, chantier collectif oblige pour virer les plastiques et les remplacer par un voile anti-pollinisation (Mina m'a même écrit anti-politisation, ... labsus ???) afin de maitriser la pénétration des insectes non désirés pour qu'il n'y ait pas de métissage à tout va.

De fil en aiguille, la petite équipe s'est lancée dans le nettoyage de TOUTE la ferme en virant notamment tous les plastiques qui trainaient (ah ben y'en avait quand même pas mal...).

Et du coup (bis repetita), pendant que Mars, Fred et Kalah s'en sont allés au marché à Valence, pour Maia, Marius et Romain c'est opération déchetterie.

Décidément quand on est maraicher il faut vraiment s'attendre à tout ;0) !

Pendant ce temps c'est aussi soudure et compagnie : Martial se consacre au rotorator tandis que Sylvain se prépare pour le nouveau mad Max !!!!

Tunning de l’épandeur à fumier....


Et du côté des conteneurs, ça n'arrête plus et c'est l'ensemble qui prend forme doucement...

A l'extérieur : le bac qui va servir de toit végétal est terminé ! On attend la bâche epdm qui servira à garder la surface étanche. La terrasse sera coulé demain matin. Sylvain a été patient et curieux car c'est la première fois qu'il le fait.

Fin de semaine une partie du bardage sera posé.


A l'intérieur ça s'habille sérieux : préparation des murs avec un isolant mince pour encore plus d'isolation en plus des 20cm extérieurs. Fourrure et rails posé, gaine électrique tiré, il n'y a plus qu'à fixer le fermacell.

Des joujoux pour notre paysan boulanger


Les silos, le four et le pétrin sont arrivés au fournil de Yann le 10 février !

Autant vous dire qu'il est comme un dingue "Mes deux nouveaux jouets, un vrai gros Noël d’adulte !!!! "

Le four, 4 étages indépendants avec tapis d’enfournement... Marque Pavailler fabriqué à Portes les Valence....

Et le pétrin, un pétrin à « bras plongeants », la rolls des pétrins mécanique qui reproduit le mouvement des mains du boulanger... idéal pour travailler en douceur les farines issues de blés anciens faibles en gluten, comme ceux que je vais travailler...

Reste encore à raccorder l’eau et l’électricité mais on touche au but, le début d’activité prévu pour début mars devrait être tenu !!!

"J’ai hâte..."

Et nous on dit Bravo, sacré taf depuis que notre ex-maraicher-futur-paysan-boulanger a moissonné en juillet dernier son premier champs de blé !

Un futur cabinet de Naturopathie a Beaumont ?


Si vous êtes passé chez Physalis (la roulotte à Charlotte) ces derniers jours vous avez du croiser le joli sourire de Stéphanie.

Elle est en stage avec Charlotte pour quelques semaines. En 2ème année de formation continue Naturopathie a AEsculape . Le but de son stage est de se confronter en direct au public pour sensibiliser à la Naturopathie et donner quelques conseils d'hygiène de vie en lien avec les bons conseils de Charlotte sur les plantes.

"Pour moi le fait d'être avec Charlotte me permet de développer mes connaissances sur la phytothérapie et les huiles essentielles notamment, mais également de me confronter aux limites des consultations vs la médecine traditionnelle".


Au bout de ses 3 ans de formation, Stéphanie voudrait bien ouvrir son cabinet de Naturopathe sur Beaumont d'ici 1 an et demi dans les environ de Beaumont...

Pour ceux qui ne savent pas encore :

La Ferme des Volonteux c'est quoi ? c'est quoi ?


Le mieux pour tout savoir c'est d'aller faire un tour sur le tout nouveau tout beau site internet de la ferme, orchestré par notre inestimable Arthur, épicier-vidéaste-monteur-webmaster... : https://www.fermedesvolonteux.com/


Et sinon pour rappel, nous sommes une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l'économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence.


- 20 ha de champs de légumes et de fruits travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l'agroécologie.

- 20 brebis et 25 poules pour entretenir les vergers.

- 4 chevaux de trait pour labourer.

- Une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi).

- Un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone.

- Physalis (la roulotte) : activité copine de la ferme, espace d'accueil et de vente de produits de phytothérapie, d’aromathérapie et de nutrithérapie, avec des conseils personnalisés.




Inscrivez-vous pour recevoir

les nouvelles de la ferme

Pour nous rencontrer :

 

Adresse :
Aux champs des Volonteux
Le Volonteux
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04.75.61.81.14

Email : auxchampsdesvolonteux@gmail.com

Plan ferme des volonteux

Heures d’ouverture de l’Épicerie :

Du mardi au samedi :

De 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 19h00

Le dimanche et jours fériés :

De 9h00 à 12h00