Que le temps pas vite… Après le gros rush de printemps je trouve enfin le temps pour donner quelques nouvelles des activités et du jardin.
Le moi de mai était sous le signe des foires aux plantes. Cette année, j’ai pu participer à 3 foires aux plantes : celle de Montvendre, celle de Beauvallon et bien sur la notre, à la Ferme ! Une réussite qui fait bien plaisir 🙂
Le reste des plantes vivaces ont été replantées dans des pots plus gros pour s’épanouir en attendant que, l’année prochaine, quelqu’un veuille bien les adopter.
Cette année, le jardin s’est bien métamorphosé. Les plantations d’il y a 2 ans ont bien pris racine, et je commence à voir le fruit du travail effectué ces 2 années, tant au niveau du sol qu’au niveau esthétique. Une bonne satisfaction qui fait sourire au quotidien !!
La nouvelle partie du jardin a accueilli ses premières cultures : Pommes de Terre, Oignons, Échalotes, Courgettes (pour la semence) et des courges. Quelques visiteurs non désireux sont également présents sur les pomme de terre : les Doryphores sont de retour…
Sous le filet anti-insectes se trouvent les courgettes vertes maraîchères pour la reproduction de semences. Comme ça, je deviendrais autonome durant quelques années en semences de courgette. Et ça, ça n’a pas de prix 🙂
Du coup, pour la pollinisation, j’ai acheté un ruchette de bourdons, qui ont séjourné durant une semaine sous le filet pour être ensuite libérés en début de semaine !
Merci à ces petits bourdons qui ont pollinisé 12 courgettes. Il ne reste plus qu’à les faire bien grossir pour ensuite récupérer les graines !
De nouveau, cette année, je poursuit le travaille effectué avec Camille Vindras de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), sur un protocole de recherche visant à évaluer l’impact des terroirs sur les nutriments et le goût des aliments. Nous sommes 6 fermes sur ce protocole, et nous avons dû nous mettre d’accord sur un itinéraire technique commun pour conduire les cultures de test. L’itinéraire technique comprends le travaille du sol, l’amendement en fumier, l’arrosage (ici goutte a goutte) et le paillage (ici toile hors sol). Nous avons convenu de faire 3 planches par variété testée : 1 témoin, 1 avec purin d’ortie en aspersion et 1 sans arrosage.
Les variétés : Deux tomates, la Olirose et la orange queen, ainsi que deux Amarantes.
Sinon 4 nouvelles rangées d’aromatiques ont vu le jour sur la nouvelle partie du jardin. Des lavandes, romarins, helichryses, agastaches, sauges, thyms et rhubarbes pourront s’épanouir et apporter de la nourriture à tous nos butineurs. Et c’est également le cas de la vesce laissée en fleur au milieu des pruniers fraîchement plantés cette automne.
Comments