top of page

Été chaud et transhumance

Je ne surprends personne à dire que ce début d’été fut très très chaud ! A tel point que les légumes ont dû redoubler d’effort pour pousser et fleurir. Cela n’a pas empêché les cultures de croître : évidemment grâce à un arrosage conséquent !

Cette vague de chaleur a empêché de nombreuses espèces à fabriquer du nectar dans leur floraison. Ce nectar, si indispensable pour de nombreux pollinisateurs, notamment les abeilles. C’est pourquoi ce début d’année est très difficile pour les apiculteurs qui ont dû beaucoup plus transhumer pour aller chercher les rares fleurs mellifères disponibles. Nous sommes donc aller, avec l’apiculteur, récupérer les ruches dans le Triève pour les amener le lendemain matin sur les lavandes du plateau de Valensole.

Pour tout ceux qui ont fait pousser des courgettes cette année, vous avez dû vous rendre compte que beaucoup de fruits avortaient, c’est à dire qu’ils n’avaient pas été pollinisés. Les fleurs n’ayant pas produit de nectar, deviennent insignifiantes pour le pollinisateur. C’est pour cela qu’il y a eu beaucoup de problèmes de pollinisation cette année. Par conséquence, si vous voulez des courgettes, pollinisez à la main !

Petit tuto sur la pollinisation manuelle des courgettes :


bottom of page