Lettre d'info des Volonteux, juillet 2025
- Les Volonteux
- il y a 6 jours
- 5 min de lecture

Ami·e·s des Volonteux, bonjour ! Puisse cette newsletter vous apporter quelques nouvelles aussi rafraîchissantes qu'une bonne tranche de pastèque 🍉
Souvenez-vous, il y a un an, nous vous demandions du soutien pour faire continuer l'aventure de la ferme. Grâce à vous, les bilans dressés en assemblée générale ce mois de juin furent bien plus positifs que douze mois auparavant. Persévérer dans toutes nos missions en plus de la production et la commercialisation, c'était notre engagement. Notre implication dans le réseau des fermes collectives et auprès des porteurs et porteuses de projet souhaitant s'installer en collectif n'a pas faibli : nous avons accueilli ce mois 2 testeurs d'une future formation agricole dont nous sommes partie prenante axée sur le collectif. Pauline et Thibault vous raconteront leur expérience dans la prochaine lettre.
Pour aujourd'hui, voici les fruits du travail mené au tiers-lieu avec la résidence formidable de Jean-Baptiste Martin, et des échos de la biodiversité observée dans la mare, avec la volonté d'amplifier notre action sur ce sujet grâce aux paysan·nes naturalistes qui nous entourent, deux piliers que nous défendions il y a un an durant la campagne !
Un nouveau visiteur élégant

Ce 9 juin, une belle surprise de passage est venue embellir la ferme, un crabier chevelu. Ce drôlement nommé, est un bel oiseau de la famille des hérons, dont il est l'une des espèces les moins fréquentes. Alors quelle surprise de le découvrir dans l'une de nos mares ! Ce migrateur strict hiverne en Afrique revient chez nous en Mai pour se reproduire dans nos régions humides. Notre oiseau arrivé presque mi juin est peut être un oiseau encore immature qui serait moins pressé d'arriver pour se reproduire que les adultes, déjà affairés à faire naître une nouvelle génération. Dans la mare, à l'abri des regards, les nombreuses grenouilles ont dû lui permettre de faire une halte gourmande et bio avant de repartir probablement dans la nuit suivante. Il a en tout cas passé le début de la nuit perché sur une des haies proches de la mare, puis sur le vieux noyer. Laissez des vieux arbres, plantez des haies et créez des zones humides et la nature reviendra, ce bel oiseau en est une des nombreuses preuves !
Merci Loïc, notre voisin maraîcher, pour la photo et la connaissance ornitho qui nous enrichit.
Les blés sont mûrs !

Avec quasiment 15 jours d'avance sur 2025, - souvenez-vous le printemps pluvieux qui avait retardé la moisson et avait donné un grain assez pauvre en qualité et délicat à trier et stocker-, la moissonneuse batteuse de nos collègues du GAEC Bel Air à Montmeyran (nos voisins agriculteurs bio et prestataires) s'en est allée dans nos petites parcelles coucher les grands blés anciens.
La canicule de juin a séché le grain qui affiche donc un taux d'humidité particulièrement bas. Les parcelles étaient belles, peu enherbées, et les rendements sont au rendez-vous ! Alors sur le papier, ça a l'air d'être une bonne année. Mais le seul teste qui vaille, c'est de faire du pain avec ! et ça, c'est pas pour tout de suite.
Les brèves de l'épicerie
À l'épicerie, comment dire.. en ce moment on ne sait plus où donner de la tête tellement la nature nous gâte !
Groseilles congelées
Nous vous proposons des groseilles congelées de la ferme, il faut les demander aux épicier·e·s. Pourquoi pas faire une bonne charlotte aux fruits rouges avec ? LE dessert de l'été où l'on n'allume pas le four, rafraîchissant et goûtu..Prenez un pot de fromage blanc, des biscuits cuillers et c'est parti !
Nouveau frigo
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai perdu un peu mes repères au fond du magasin. Normal ! Notre vieux réfrigérateur a rendu l'âme. Nous avons donc une nouvelle armoire, et cette arrivée a induit quelques réaménagements de la part de l'équipe du magasin. Nous voilà rassurés pour passer un été sans embûches.
Charbon d'olivier
Une petite promo pour vos barbecues : des bouts d'charbon d'oliviers mis en avant par l'incroyable M. Bouchardon. Logique implacable. À retrouver à l'entrée du magasin !
Avocats qui traversent le monde, non merci
Nous sommes en panne d'avocats ! Les fruits nous parvenaient jusqu'ici d'Espagne, mais la provenance a changé.. Nous avons dit non aux avocats produits au Pérou. Trop de CO2 pour un guacamole à notre goût.
L'incroyable résidence pour fabriquer nos habits de travail
Depuis mi-mai Jean-Baptiste Martin a pris possession de l'espace du tiers-lieu pour venir créer des habits de travail adaptés aux métiers de la ferme. Sa démarche est exemplaire : les tissus sont recyclés, les teintures végétales proviennent de légumes de la ferme, les patrons de ces habits seront en accès libre pour permettre à tout un chacun de fabriquer les siens ! L'idée a trouvé beaucoup d'écho auprès d'agriculteurs qui se sont reconnus dans les problématiques mises en avant par le projet : les ateliers ont réuni couturiers amateurs ou en professionnalisation et maraîchers. Un mix inédit qui nous a bien réjoui.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous conseillons vivement la lecture de l'Agriculture drômoise "ce designer drômois rhabille les métiers agricoles" et bien sûr aussi de venir le vendredi 11 juillet à 18H pour découvrir tout le travail réalisé pendant ces deux mois lors de la sortie de résidence ! On est super impatient·e·s.
Notre super Charlotte s'envole !

Son petit mot à votre destination :
"Mes chers clients je pars, je vous aime mais je pars...." ;))) après presque 7 ans à vos côtés, j'ai décidé de reprendre mon envol vers d'autres aventures (qui restent à définir:) ) à partir du 15 Août 2025, l'espace herboristerie sera toujours là mais je ne serais plus là pour vous conseiller et vous accompagner, mais Thymiane a rejoint l'équipe de l'épicerie en tant qu'épicière/naturopathe pour me remplacer, elle sera là moins souvent mais le conseil sera de qualité! promis!"
La vie d'un collectif, c'est des arrivées et des départs, des passages, plus ou moins longs. On le sait, mais quand même ... c'est toujours difficile de voir partir une pépite ! Merci Charlotte pour tout ce que tu nous apportes, le soin que tu nous réserves, (bonjour les arrivées à la ferme après une chute de vélo, les brûlures et les coupures, les allergies, les coups de mou au moral des uns et des autres...) c'est si précieux dans un groupe d'avoir une guérisseuse. Et c'est pas le seul rôle que Charlotte tenait : répondre avec rigueur à la tonne de demandes extérieures qui nous arrive, organiser les fêtes.. On risque d'être un peu dépassés sans elle ! On te souhaite tout le meilleur, et merci pour tout Charlotte, du fond du cœur. Tu laisses un sacré cadeau à la ferme avec ce petit espace herboristerie. Foncez-y !
À VOS AGENDAS !
/// Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour l'organisation d'ateliers et événements au tiers-lieu : tant mieux ! Pour connaître notre fonctionnement et la réservation de l'espace, cliquer ici !
🎭 Soirée théâtre d'impro - vendredi 4 juillet atelier à 18H et spectacle à 20H
Clément, épicier à la ferme, joue dans une troupe de théâtre d'impro, le Labo Impro. Sa troupe nous embarque pour une soirée dans une nouvelle histoire totalement improvisée dont vous, public, choisirez le héros et l'univers. Spectacle au chapeau
18h : atelier découverte animé par deux des comédiens, pour celles et ceux qui voudraient découvrir l'improvisation théâtrale à partir de petits exercices simples et ludiques. Participation libre.
👖Sortie de résidence Workwear design lab - vendredi 11 juillet à 18H
Venez découvrir le travail de grande qualité réalisé par Jean-Baptiste Martin, designer du Workweardesign lab durant ses deux mois de résidence à la ferme ! La sortie de résidence sera accompagné d'un petit verre pour échanger ensemble autour du projet.
🔪 Rémouleur à la ferme - samedi 12 juillet toute la journée
Éric vient à la ferme affûter vos outils !