top of page

Le jardin familial se réveille !

Ça y est, le jardin familial accueille ses premières cultures de printemps !!

Avant la plantation de patates, un petit coup de grelinette ! Bon, elle n’était forcément indispensable étant donné le travaille de l’engrais vert semé cet automne. Petit à petit, les Jardins de Tétragone se dirigerons vers le non travail du sol. Une expérimentation de nombreuse fois étudiée et analysée par “MSV : Maraîchage sur sol vivant“.

Ensuite, un semis de carotte et salade avec la rolls-royce des semoirs : le Coleman. Fabriqué par Eliot Coleman, ce semoir a fait ses preuves dans de nombreuses fermes dont celle du Bec Hellouin.

A la ferme des volonteux, c’est Sylvain, l’un des maraîcher qui l’utilise beaucoup. Ses méthodes de cultures sont très inspirées des méthodes de Jean-Martin Fortier maraîcher Canadien, travaillant sur la densification des cultures sur petites surfaces.

Et puis, de l’expérimentation : le basalte. Tout d’abord, cette roche est très riche en minéraux, oligo-élément (magnésium) et silice. Elle a la particularité de stimuler l’activité microbienne en permettant à la microfaune de rejeter de l’humus en fixant l’oxygène et en augmentant l’aération des sols.

Mais pas que. Elle permettrait aussi le rééquilibrage du paramagnétisme des sols… Késako? La paramagnétisme est la propriété des corps, qui soumis à un même champ magnétique, s’attirent et se déplacent dans le même sens que ce champ.  Un bon moyen d’augmenté la régénération des sols.

bottom of page