top of page

Le printemps avant l’heure

On peut déjà dire que le printemps est là… voire même le début d’été. Ces premiers rayons de soleil de l’année sont fort agréables mais, sont bien trop tôt pour la saison… 22°C pour un mois de février… c’est un peu trop.

La nature bourgeonne, les arbres fruitiers commencent à fleurir et pourtant nous sommes encore loin de la fin des risques de gelées.

Du coup, ces chaleurs printanières ont précipité le démarrage de la préparation des sols pour les cultures d’avril-mai.

Cette année, je démarre les expérimentations du non-travail du sol, avec l’aide de Thierry, en stage avec moi cette année.

Au menu :

  1. Fauchage de l’engrais vert (seigle et vesce)

  2. Amendement en fumier

  3. Paille

  4. Arrosage et bâchage #gallery-2011-20 { margin: auto; } #gallery-2011-20 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-2011-20 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-2011-20 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

C’est également le temps des premiers semis : Aubergine, Poivron, Piment. Les couches chaudes sont là pour les maintenir au chaud jusqu’à la fin de l’hiver (même si pour l’instant le temps permettrait de s’en passer).

Et puis du nouveau cette année. Nous nous formons, avec Rémy, à l’apiculture chez Philippe Dauzet, notre apiculteur voisin. C’est à raison d’une fois par semaine que nous accompagnerons Philippe toute la saison pour qu’il nous transmette tout son savoir-faire en échange de notre aide.

L’objectif, avoir nos ruches en 2020 et produire notre miel !

bottom of page