top of page

Malgré la saison chaude, les chantiers avancent !

Que de chaleur, cela n’en fini plus. Et puis ce n’est pas les 10mm de pluie de la semaine dernière qui vont soulager cette sécheresse… L’agriculture de demain devra peut-être apprendre la danse de la pluie pour appeler l’eau… qui sait ?!

En tout cas, du changement dans les jardins. Christophe, un ébéniste, tailleur de pierre et avant tout ami, m’a fait le plaisir de réaliser une belle pierre pour symboliser l’entrée des Jardins de Tétragone

 

P1000546

Côté jardins, les projets s’agrandissent ! Comme j’ai pu vous le dire la fois dernière, les jardins vont doubler de volume. La parcelle, initialement prévue pour le pâturage, sera finalement utilisée pour de la production de prunes, raisin de table, et du maraîchage.

Pour ce faire, il me fallait absolument restaurer la vie de ces sols très appauvris par le temps. Pour cela : protocole maraichage sur sol vivant ! (Allez les voir, ils sont passionnants)

Du coup, projet extraordinaire : moyens extraordinaires !


En tout, 1 tonne de basalte, 8 tonnes de fumure de fond, 15 tonnes de BRF (Bois Raméal Fragmenté) ont été répandus sur 2500m² de terrain. Tout ça sera enfoui sur 10cm (surface en aérobie) et un semis d’engrais vert (surtout légumineuse) sera fait prochainement. Le but de cette manoeuvre, créer un maximum d’Humus !

Avec ça, si les micro-organismes du sol ne sont pas contents… j’abandonne !

Côté stage : Prochain stage “ORGANISATION AUX JARDINS” prévu le samedi 15 septembre.

Parlez en autour de vous !!

Comments


bottom of page