top of page

News de la Ferme du 22 septembre

Niouses du 22 septembre 2018

Chers amis des Volonteux, chers dresseurs de bons légumes, chers cuisiniers et jardiniers épicés, bonjour!


He bien oui, ce tableau, digne d’un Warhol (en toute modestie paysanne), est le fruit d’un travail sur les épices de notre super cuisinier Ben! Épices d’ailleurs prévues pour mijoter avec amour et durant des heures le tajine paysan de la Fête des Volonteux (à déguster sur place, sur réservation!)



Dans les champs, il fait toujours chaud… mais ça sent l’hiver

On les voit les petits plants qui arrivent par centaines dans les mains des maraichers…


Les blettes



La mâche


Les épinards


Les scaroles

Tout ce vert, ça donne envie, mais…. Encore un peu d’été indien silvousplait, il y a encore quelques melons, pastèques et courgettes pour se souvenir de l’été… au moins jusqu’à la fête des Volonteux! Après ça le déluge pour remplir les nappes phréatiques!!!


Les tomates sont passées en mode « y a pas l’feu au lac »

On sent que la nuit le froid  est là. Quelques petits plateaux de tomates ramassés par semaine. Pas de quoi faire du coulis, mais juste encore en profiter. Bien-sure, ça risque de durer comme ça jusqu’à octobre, mais on les mange plus vite qu’elles ne rougissent. On va peut être organiser une session « montrons nos fesses » pour continuer de les faire rougir à bon rythme! Que ceux qui veulent mobiliser leur anatomie se présentent au magasin (en tout bien tout honneur!!!).

Pendant ce temps là, on avidé les serres à aubergines et ratatouille. Et oui, c’est que les bébés mâche et blette ont besoin de trouvé une place et vite.

C’est quand même un sacré boulot, qui brasse une poussière phénoménale. Peaux sensibles s’abstenir tellement après un tel travail vous êtes griffé de partout, les yeux tout rouges et le nez en eau, sans compter le corps endolori par ce travail hyper physique. Bref, après ça on retrouve souvent les maraichers la tête dans la plonge à légumes pendant une bonne heure.

 ((Intermède gourmand))


Alors que Yann et Ludo se faisaient part de leurs rêves de paysans, Igloo n’en perdait pas une miette. C’est que Ludo, en paysan « dans le mouvement « je m’arrête deux minutes » » mangeait son petit plat Croq’Champs sur le pouce (en l’occurrence ici debout à une main).

Hé oui, Igloo est amateur comme nous des petits plats des paysans cuisiniers, et on le retrouve toujours au pied de ceux qui ont la fourchette à la main. Et si aujourd’hui il n’eut droit qu’à un os, il faut savoir qu’il savoure souvent sa tranche de pastèque en fin de repas, comme tout le monde!

Travaux en cours, en bref!

Le travaux des serres avances avec les pattes de béton posées pour tenir la structure des serres en verre.

Les butternut ramassées, prêtes à être passées en gratinée ou en velouté.


Les brocolis en pleine peau et la tête coupée pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le programme détaillé de la fête des Volonteux, samedi 29 septembre

A partir de 14h: Visites de la ferme autogérée Animations et dégustations autour d’artistes et de paysans Face painting enfant Atelier dégustation de semences paysanne avec l’ITAB Atelier meuble en palette avec la M.A.L. (matériauthèque de Montmeyran) Atelier compotse avec l’association Composte et territoire Exposition photo autour de la nature (M. Moricand) Exposition faune et flore de la LPO Jeux en bois (Archi-jeux) Slackline entre deux tracteurs Artiste en résidence: Elo sur deux nuagesLes rendez vous :

14h30: Animation zen autour des bols chantants 14h30: Balade d’observation autour de la biodiversité de la ferme 15h30: Conférence Rocket Stove avec Valence Atelier Libre 16h00: Animation zen autour des bols chantants 16h00: Balade d’observation autour de la biodiversité de la ferme 17h00: Contes sur la nature pour petits et grands par les Racont’elles 18h: Apéro guinguette avec les Zaligator 19h: Repas paysan 21h: Madame  Bert 22h30: DJ Frizouille


Les menus de la semaine prochaine de Croq’Champs

La semaine du 25 septembre: Croq’froidsTarte salade: Tartelette aux aubernines rôties et coleslow du moment

Bô taboulé: Salade béta féta à l’épeautre

Assiette mezze complète:  Terrine aux 3 couleurs, riz sauvages aux herbes et salade verte

Croq’chauds

Mijoté complet viande: Gratin de légumes aux ravioles et petite petite salade verte

Mijoté complet végétarien:  Tajine de poulet aux cinq légumes et mélange de graines

Merveilleuse soupe: Velouté de potimarron

Sweet’Croq:

Yaourt de brebis aux fruits rouge ou yaourt de vache de la Ferme de Léoncel

Fruit de saison: poire ou pomme

Dessert gourmand:  Moelleux pommes épices

https://www.croq-champs.fr/ et au  06 16 41 81 52  // accueil.croqchamps@gmail.com

Les stages à venir des Jardins de Tétragone

Les fondamentaux du Jardinage 22 septembre 2018 Ce stage permettra à toutes les personnes novices en jardinage de découvrir les rudiments, les pratiques et les gestes à avoir ainsi que toutes les petites astuces pour bien démarrer son jardin avec confianceAu fil des saisons 6 octobre 2018 Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes

Le Jardinage Agroécologique 13 octobre 2018 L’agroécologie au jardin : des techniques anciennes, nouvelles et revisités au non-travail d’un sol. De nombreuse solutions respectueuses de la Terre et de l’Humain

Au fil des saisons 10 novembre 2018 Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

<————-Les extraits fermentés pour soigner les plantes

par les plantes de votre jardin (ou de votre ferme)

en vente à la ferme—————————>

Pour ceux qui ne savent pas encore: La Ferme des Volonteux, c’est quoi? c’est quoi?

Un petit rappel pour vous raconter à qui vous avez affaire:une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l’économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence (à 1/4 d’heure de chez vous quoi).

  1. 20 ha de champs de légumes et de fruits travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l’agroécologie

  2. 20 brebis et 10 poules pour entretenir les vergers

  3. 4 chevaux de trait pour labourer

  4. une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi)

  5. une cuisine traiteur bio et local, Croq’Champs

  6. un centre de formation (en maraichage biologique), les Graines de Volonteux

  7. un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone

  8. du conseil sur l’alimentation pour les particuliers et les territoires, Mangeur en Transition

Et avec tout ça, toujours de la bonne humeur et de l’envie de faire évoluer notre projet collectif vers plus de petits soins pour notre territoire social et naturel que nous partageons avec vous.

Tous nos logos

Comments


bottom of page