Inscrivez-vous pour recevoir

les nouvelles de la ferme

Pour nous rencontrer :

 

Adresse :
Aux champs des Volonteux
Le Volonteux
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04.75.61.81.14

Email : auxchampsdesvolonteux@gmail.com

Plan ferme des volonteux

Heures d’ouverture de l’Épicerie :

Du mardi au samedi :

De 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 19h00

Le dimanche et jours fériés :

De 9h00 à 12h00

Que de nouvelles !!!

Nous accueillons depuis peu, de nouveaux locataires au sein de la Ferme. Des poules et des brebis font désormais partie de l’équipe de la Ferme des Volonteux. Rémy, gérant et arboriculteur, va pouvoir les faire circuler au sein de son verger : un désherbage naturel.

Aux Jardins, les piquets de vignes sont plantés et attendent patiemment les cèpes qui ne devraient plus tarder à arriver. Trois variétés de raisin de table sont attendues : du merlot, du chasselas et du Alphonse-Lavallée (variété ancienne sans pépin).

Le printemps pluvieux mais surtout doux accélère la croissance des semis. Certains sont quasiment près à être plantés. Pourtant il faut attendre la foire aux plantes prévue le Samedi 12 mai devant le magasin de la Ferme. Et ce n’est pas les chaleurs qui nous attendent qui vont arranger la situation…  Mais au moins ça pousse !!

Même les groseilles montrent leurs petites grappes de fleurs, prémices de ces succulents petits fruits rouges.

En attendant de construire ce qui sera mon futur local d’accueil, autant utiliser l’espace libre pour les plantations de tomates. L’occultation avec une bâche permet d’empêcher la levée des adventices et de garder la terre bien meuble pour dans un mois.

Aux jardins, ça pousse, ça pousse de partout. Le verger se retrouve tapissé d’un joli par-terre d’engrais vert. La mare reçoit 2 fois par mois des Micro-organismes efficaces pour assainir l’eau et dégrader toutes les feuilles mortes tombées dedans.

Lors du stage “Organisation aux jardins” de samedi dernier, les stagiaires ont pu découvrir et réaliser la fameuse butte sandwich ou Morez (ou tant de nom encore). Le principe est de creuser un trou pour ensuite faire des couches de bois mort, de BRF, de branches, de fumier, de feuilles mortes, de tontes… et finir par la terre que nous avions mise de côté. Une butte productive et fertile pendant 4 ans minimum !!

Et pour finir, le Mandala des simples est pratiquement prêt a accueillir les plantations d’aromatiques et médicinales.