Avec Rémy, arboriculteur de la ferme, nous allons nous associer pour un tout nouveau gros projet : les deux serres tropicales !
De nouvelles grosses serres chapelles sont apparus dans le paysage des Volonteux cet hiver. Au départ, Rémy, souhaitait peut-être y faire pousser de l’abricot, qui devient de plus en plus difficile à faire tenir en extérieur à cause de la maladie : Monilia.
Et puis, il s’est tourné vers l’agrume et m’a demandé si je souhaitais m’associer à lui pour gérer cet activité à deux ; j’ai répondu Banco !!
Du coup, pour faire de l’agrume sous nos latitudes sans craindre le gèle, nous avons mis en place un puits canadien, Késako ?!
Le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle à un logement. Il profite de la température quasi constante du sol pour réchauffer ou refroidir cet air de renouvellement avant de l’insuffler dans la maison. En effet, la température du sol varie peu quelle que soit la saison et se maintient entre 10 et 15°C environ
Sauf que pour notre cas, nous allons mettre en place un puis canadien pour les deux serres.
Et puis pour finir, préparation du sol. Épandage de BRF (Bois Raméal Fragmenté) et fumier de vache.
Nous allons donc planter dans nos futurs serres tropicales :
8 Citrons : Limon 4 saisons 2 Citrons : Latifolia Tahiti 15 Oranges : Navel Late 14 Oranges : Fisher Navel 50.D 20 Oranges :Navel Washington 50C 9 Clémentines : Caffin 5 Oranges Sanguines : Sinensis Tarocco 5 Sortes de pamplemousses :Tangelo 97A 1 kumuat 79
20 Passiflores : Edulis (fruits de la passion) 20 Passiflores : Incarnata
2 Goyaviers fraise
… et plein d’autre essai : Gingembre, Curcuma, Citronnelle, Café, Banane …
Quelques photos en plus :
La formation apiculture continue :
Et les plants pour la foire aux plantes du samedi 11 mai poursuivent leur croissance !
Comments